Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

W

Web
(abréviation de "world wide web") à Internet.
Web 2.0 / Web 3.0
A la différence du web 1.0 où la plupart des contenus étaient fournis par les professionnels de l’Internet (fournisseurs d’accès, annonceurs, marques, etc.), le web 2.0 se caractérise principalement par la prise de pouvoir des internautes. Grâce à de nouvelles plate-formes de diffusion, de nouveaux outils, et une accessibilité plus grande des technologies web, les internautes produisent aujourd’hui eux-mêmes leurs propres contenus et les diffusent massivement sur la toile, faisant ainsi concurrence aux producteurs et éditeurs professionnels.
Weblog
Web log, mot composé de deux termes anglais : web (la toile, l'Internet) et log (registre ou journal). On utilise plus fréquemment son aphérèse, le terme blog. L'outil Internet du web log ou blog est couramment utilisé pour la communication d'entreprise. Le blog est aussi un outil de communication privée, utilisé par les particuliers : un blogueur ou une blogueuse (en anglais : blogger) est l'individu qui a l'habitude de bloguer, il écrit et publie les billets, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés. Un blog est un type de site web, ou une partie d'un site Web. Un blog est censé contenir régulièrement de nouveaux billets, c'est-à-dire des notes ou des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné. Un blogueur (particulier ou entreprise) a aujourd'hui loisir de mélanger textes, hypertexte et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs car chaque visiteur d'un blog peut ou bien laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.
Werbung
Action consistant à faire connaître une information ou un produit au public. C'est une forme de communication dont le but est de fixer l'attention du consommateur sur un bien de consommation, un service, une personne ou un groupe, un concept ou une information officielle. La publicité est un instrument de marketing axé sur le produit ou service à promouvoir et a pour objet d'influer sur ses ventes.
Wiki
Signifie « rapide » en hawaïen. Un wiki est un outil de gestion de contenu web qui permet aux utilisateurs de publier et modifier facilement des informations en les structurant. Les wikis sont surtout utilisés de manière collaborative et les utilisateurs autorisés peuvent ainsi participer de manière bénévole et spontanée à l'enrichissement du contenu.