Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

G

Gestion des carrières et des compétences
A pour objet la mise en place d’une gestion des emplois et des postes de l'entreprise sur la base d'un référentiel de compétences. Prenant en compte les besoins et les qualifications de chacun, la gestion des carrières et des compétences comprend la gestion et le suivi des entretiens périodiques d'évaluation professionnelle, ainsi que la définition des perspectives de carrière. Elle permet également d'appréhender tous les changements nécessaires à l'entreprise en matiére de ressources humaines pour favoriser une interaction plus forte entre les salariés et leurs managers.
Gestion des connaissances
La gestion des connaissances (knowledge management) est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou acquis de l'extérieur en vue d'augmenter son efficacité.
Ghostwriting
Communément appelé "nègre". Rédacteur ou agence qui, sur commande d'une personnalité, rédige des textes, des discours, des documents, des articles spécialisés qui reflètent la personnalité du donneur d'ordre et en tiennent compte.
Give-aways
Petits présents remis directement aux consommateurs, présentant le logotype de l'entreprise et qui permet d'ancrer le logotype et la marque dans le (sub)conscient du consommateur (effet de rappel).
Goodwill
1) La confiance qui est ressentie par un groupe de référence vis-à-vis d'une entreprise, grâce à ses activités de communication et de marketing (en cas de manque de confiance, on parle de Badwill).2) Dans le sens de "survaleur" : valeur d'une affaire ou d'une société. Valeur de vente de l'entreprise, déduction faite de la valeur substantielle ou de la différence entre la valeur substantielle réelle d'une entreprise et le prix d'achat effectivement payé (Goodwill : écart d'acquisition positif, Badwill : écart d'acquisition négatif).
Government Relations
-> Public Affairs
Grass Roots
angl. les racines de l'herbe) Le mouvement "grass-roots" désigne une initiative politique ou sociale qui apparait au cœur de la population (initiative citoyenne, mouvement citoyen). Ce concept est également utilisé pour la mise en place de "sociétés virtuelles" sur l'Internet, par exemple des réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.).
Gross Rating Point (GRP), point de couverture brute
Concept issu du monde e la conception des media : représente la portée brute en pourcentages au sein d'un potentiel de groupe-cible. Le GRP est simplement un moyen de mesure approximatif de l'efficacité d'une campagne de publicité. Mode de calcul du GRP : la portée nette en pourcentage multipliée par le nombre moyen de contacts. (à Effet de la publicité)
Groupes-cible
Concept permettant de décrire avec précision les groupes de personnes que les messages de mesures de marketing doivent atteindre de manière ciblée. Synonymes : interlocuteurs, groupe de dialogue, personnes de référence, stakeholders.