Glossaire
Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch
N
- Networking, mise en réseau
- Désigne la création et l'entretien de contacts privilégiés au sein d'un réseau professionnel ou privé. Un réseau désigne alors un ensemble plus ou moins important de personnes liées entre elles par des contacts, des informations, parfois une interdépendance professionnelle et qui peuvent s'entraider, se procurer mutuellement des opportunités.
- Neurocommunication
- Nouveau type de communication d'entreprise, basée sur l'approche scientifique. Grâce aux importants progrès réalisés en recherche cérébrale au cours des dernières années (en particulier en neuroéconomie et neuromarketing), il est possible d'aborder la communication sous un angle nouveau. Il s'agit principalement de mieux connaitre les motivations et les raisons qui amènent telle personne à prendre telle décision (par exemple : l'acte d'achat) à un moment donné. L'objectif de la neurocommunication est de développer des nouvelles stratégies et tactiques de communication d'entreprise, de marketing sur la base des résultats scientifiques obtenus.
- Neuroéconomie
- désigne le champ interdisciplinaire se trouvant à l'intersection entre les neurosciences et les sciences économiques. La neuroéconomie étudie surtout le comportement de l'être humain en tant que consommateur ou investisseur face à des décisions à prendre dans des cas de figure bien précis.
- Neuromarketing
- Pour conduire des études de marché, il est possible d'utiliser d'autres instruments que les sondages et enquêtes d'opinion. Le neuromarketing se sert de différentes méthodes techniques, utilise les connaissances issues de la recherche cérébrale pour mieux connaitre le comportement des consommateurs dans le but de mieux connaître un marché défini.
- Neurosciences
- Domaine scientifique regroupant les connaissances biologiques, physiques, médicales et psychologiques permettant de mieux comprendre la construction et les processus traités par le système nerveux. La recherche cérébrale est, par exemple, un champ de recherches des neurosciences qui étudie la constitution et les performances du cerveau humain.
- News-worthy
- Degré de nouveauté et d'importance d'une information. Le degré de nouveauté d'une information est essentiel lors du tri qui est réalisé par une rédaction. En fonction de cela, l'information sera publiée ou non.
- Newsgroup, groupe de discussion
- Groupe de discussion et d'information, forum virtuel sur plateforme Internet. Les participants au groupe échangent leur point de vue, leurs informations sur des thèmes bien précis au moyen d'articles, de postings.
- Newsletter
- Fiche d'information, lettre d'information, diffusée la plupart du temps sous forme de message électronique envoyé automatiquement à une liste de destinataires. Moyen de communication utilisé par les entreprises, les associations, les fédérations pour rester en contact avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs adhérents. Une newsletter comprend des informations récentes, pouvant intéresser le lecteur. Il existe également des formes payantes de newsletter qui sont réservées aux abonnés.
- NGO, ONG
- Non-Governmental Organization, Organisation Non-Gouvernementale. Organisation qui se place en position intermédiaire, entre l'opinion exprimée par la société civile et le gouvernement. Les ONG défendent des thèmes ayant trait à l'intérêt général, sans être tenues par la ligne gouvernementale. Le terme d'ONG ou NGO a été forgé à l'occasion de la Conférence de Rio en 1992.
- Nouveaux médias, nouveaux media
- Nouveaux moyens, nouvelles techniques, infrastructures ou plateformes pouvant être utilisés pour la communication, l'information. Télévision par câble, par satellite, télévision payante, appareils pour CD/DVD/Video, multimédia, Internet, télétexte, etc.
- NPM
- New Public Management : administration plus orientée vers l'économie privée.
- NPO
- Non-Profit Organizations, organisations à but non lucratif. Ces organisations sont surtout actives dans le domaine social et culturel.