Glossaire
Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch
C
- Cahier des charges (dans le domaine des RP)
- Un cahier des charges vise à définir simplement les « spécifications de base » des prestations de service à réaliser par l'agence de communication. Il sert ensuite à sélectionner le prestataire ou soumissionnaire (dans le cas d'un appel d'offres), et à organiser la relation tout au long du projet. Un cahier des charges dans le domaine des RP comprend généralement six thèmes principaux : l'analyse (stratégie et conception de la communication), les contacts (conseil, négociation), le texte (rédaction, relecture, mise en page), l'implémentation (décisions, calendriers, détail des mesures, des coûts), la mise en œuvre concrète (organisation de la communication) et la vérification (contrôle du succès de la communication). Voir paragraphe 5.6.
- Campagne de RP
- Action concertée, commune et limitée dans le temps qui a pour objet de placer une entreprise, une marque au cœur du débat public et donc en position prioritaire dans l'esprit de ses clients. Les campagnes de RP sont principalement organisées à l'occasion du lancement de nouveaux produits, pour répondre à un besoin d'information ou avant un vote.
- Campaigning
- Processus de modification orienté vers l'objectif, faisant appel de manière coordonnée à tous les outils de communication. Campaign : terme anglais signifiant "campagne militaire ou publicitaire".
- CAS
- Certificate of Advanced Studies (Certificat sanctionnant une formation continue universitaire)
- CCO
- Chief Officers
- CEO
- Chief Officers
- CFO
- Chief Officers
- Chat
- (angl. = discuter, causer) forme de communication électronique par l'intermédiaire de l'Internet. La communication par chat est synchrone (à Instant messaging). Elle se différencie ainsi de la communication asynchrone, telle qu'on la rencontre dans les forums Internet (à Forum Internet).
- Chief officers
- Un Chief Officer désigne, au sein d'une structure entrepreneuriale, une personne ayant des fonctions de direction et de responsabilités directes sur un certain nombre de dossiers. La langue managériale connaît un certain nombre de Chief officers, en voici quelques-uns : CCO = Chief Communications Officer (Directeur de la Communication), également appelé Chief Customer Officer (Responsable des relations clients); CEO = Chief Executive Officer (Directeur opérationnel, Directeur général); CFO = Chief Financial Officer (Directeur financier); CHRO = Chief Human Relations Officer (Directeur des ressources humaines); CIO = Chief Information Officer (Directeur des technologies de l'information); CMO = Chief Marketing Officer (Directeur des ventes)
- Circulaire
- Document écrit comportant des informations à diffuser généralement par courrier à un groupe de destinataires. Une forme plus moderne de circulaires est également utilisée pour la communication par Internet : les newsletter (électroniques).
- Claim
- Anglicisme "Devise, affirmation publicitaire". Dans le domaine du marketing et de la publicité, un claim est souvent utilisé comme synonyme de slogan. un claim publicitaire se présente sous la forme d'une phrase ou d'un segment de phrase qui est étroitement lié à la marque de l'entreprise. On retrouve souvent le claim publicitaire dans le logotype de l'entreprise.Le claim de campagne est une devise publicitaire éphémère, utilisée uniquement pour une campagne publicitaire donnée.Par son claim publicitaire, une entreprise se positionne en présentant ses prestations, ses performances, l'utilité du produit, la mission, la vision ou encore la spécificité de sa marque.
- Claim fr
- Souvent utilisé en marketing et en publicité comme synonyme de slogan. Une revendication est une phrase ou une partie de phrase qui est fermement liée à la marque. Il fait souvent partie du logo (de l'entreprise). Les allégations de campagne sont des allégations qui sont utilisées, par exemple, pendant la durée d'une campagne publicitaire. Les revendications positionnent une gamme de services, une marque d'entreprise ou elles communiquent une promesse de performance, un avantage produit, une mission, une vision ou la proposition de vente unique d'une marque.
- Clippings
- Anglicisme "tailler, couper". Concept issu du domaine de la veille médiatique. Le clipping est le fait de "découper" des articles de presse et de différents médias portant sur un sujet donné et qui permet de tirer des enseignements sur le travail de PR réalisé et sur son influence sur la présence médiatique du donneur d'ordre. Les clippings sont présentés sous forme d'originaux ou de copies (papier ou fichier), ils comportent également des informations concernant les sources, la diffusion du média concerné, la maison d'édition ou le placement de l'article. Les clippings électronique sont généralement présentés sous forme de Portable Document Format (PDF).
- CMS
- à Content Management SystemCMS : la démarche CMS (Consultancy Management Standard), introduite au Royaume-Uni en 1997, est une certification conjuguant les exigences des certifications au niveau international (ISO 9000) et les impératifs de fonctionnement des agences conseil en relations publiques. Cette certification est suivie dans plus de 15 pays dont notamment l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, et la Pologne. www.bpra.ch ou www.prca.org.uk
- Code d'Athènes
- Le Code d'Athènes est le Code d'Ethique International des praticiens de relations publiques. Il a été adopté par l'International Public Relations Association lors de son Assemblée Ge?ne?rale le 12 mai 1965 a? Athènes et modifié à Téhéran le 17 avril 1968. Il s'applique à tous les membres d'Associations de Relations Publiques
- Code d'Athènes
- -> Code d'Athènes
- Code d'éthique
- Défini un engagement pris de manière volontaire, attente de la part de l'entreprise vis-à-vis du comportement de ses cadres et de ses personnels en termes de principes et règles morales.
- Code de l'ICCO (Charte ICCO de Stockholm)
- Charte d'éthique engageant ses signataires et approuvée le 3 novembre 2003 au sommet de l'ICCO à Stockholm. Elle s'applique à toutes les associations nationales d'agences de RP.
- Code de Lisbonne
- Code européen définissant les principes de base à respecter dans les relations publiques. Le Code de Lisbonne a été entériné en 1989 par la Société Suisse des Relations Publiques.
- Code of conduct
- Code de conduite. Dans le monde de l'entreprise, un code de conduite est une déclaration officielle des valeurs et des pratiques commerciales.
- Communauté virtuelle
- Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de courriels, internet, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face. Si la communication a lieu par l'intermédiaire de réseaux sociaux (à Social Networks) qui permettent l'échange de points de vue, d'idées, d'expérience (souvent sous forme deà (User Generated Content, contenu généré par les utilisateurs), on parle aussi de médias sociaux à (Social Media).
- Communication
- change d'informations entre au moins deux partenaires (communication à deux voies, dialogue).
- Communication de crise
- Regroupe toutes les activités du domaine de la communication qui sont à déployer suite à un incident au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Ces activités de relations publiques ont pour objet d'éviter ou de limiter les conséquences négatives pour l'entreprise, telles que la perte de confiance ou la dégradation de l'image. En pratique, la communication de crise est synonyme d'une définition claire des compétences et des responsabilités, d'une stratégie claire de communication qui permettent à l'entreprise de se présenter vers l'extérieur de manière cohérente, aussi bien sur le plan de la forme que des contenus.
- Communication intégrée
- Harmonisation réciproque de toutes les disciplines de communication dans tous les domaines de l'entreprise. Objectif : augmenter l'efficience de la communication d'entreprise en créant et utilisant des synergies.
- Communicologie
- Néologisme créé par Vilém Flussers (1920 - 1991), philosophe de la communication. Mot-valise issu des concepts communication et psychologie utilisé par Flussers pour désigner sa théorie de la communication humaine. La communicologie désigne le processus de stockage, de traitement et de transmission de l'information, tout en générant continuellement de nouvelles informations. La communicologie étudie principalement les formes et codes de la transmission d'information. Par son travail, Flussers a développé une nouvelle théorie, mais aussi un diagnostic attentif de notre société de la communication et de l'information.
- Communiqué
- Synonyme (à communiqué de presse).
- Communiqué de presse
- Information actuelle diffusée aux médias et rédigée sous forme journalistique. Un communiqué de presse est composé de la marque de l'entreprise, d'un titre, d'un corps de texte, d'un bloc texte standard (boiler plate) en fin de page qui reprend les informations-clé de l'entreprise (par exemple : nombre d'employés, chiffre d'affaires, sites, cœur de métier, date de création, etc.). Le communiqué de presse est diffusé simultanément à une liste de destinataires par courrier, télécopie et, de plus en plus souvent, par e-mail.
- Communities, forums
- eCommunities
- Compétence sociale
- La compétence sociale regroupe les capacités à communiquer, à motiver, à coopérer et à gérer les conflits, à s'évaluer soi-même et à évaluer les autres, ainsi que la capacité à prendre des responsabilités.
- Concept
- --> Concept RP
- Concept marketing
- Planification systématique et détaillée du à Marketing-Mix adaptée aux objectifs de marketing et aux marchés et segments de marché à traiter. Utilise les mesures correspondantes de traitement du marché, y compris la communication (de marketing).
- Concept RP
- Planification systématique et complète de la communication d'entreprise (appelé également conception RP et programme RP). Un concept RP n'est pas un schéma rigide, mais plutôt une planification qu'il convient d'adapter de manière continuelle et créative aux réalités nouvelles.
- Concurrence déloyale
- Conformément à l'art. 2 de la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD), est déloyal tout comportement ou pratique commercial qui est trompeur ou qui contrevient de toute autre manière aux règles de la bonne foi et qui influe sur les rapports entre concurrents ou entre fournisseurs et clients.
- Conférence médiatique
- Réunion d'information formelle, durant au maximum une heure qui permet aux médias d'acquérir des informations de première main et de poser des questions plus approfondies. Ce type de communication est exclusivement adapté si la teneur des informations est de haut niveau et si ces informations nécessitent des explications pour être comprises. Variante : conférence médiatique de bilan, forme spécifique de la conférence médiatique se rapportant uniquement au bilan d'une entreprise.
- Conseil en RP
- Prestation de conseil stratégique à l'entreprise dans le domaine de la communication. Se base sur une vision systémique de l'entreprise, ses groupes de dialogue et ses relations avec le monde extérieur. L'objectif d'un conseil en RP est d'assister de manière professionnelle la direction de l'entreprise dans son entretien des relations entre l'entreprise et ses différents interlocuteurs.
- Content Management System (CMS), système de gestion de contenus
- Programmes informatiques et outils (tools) permettant la mise en place et la gestion aisées d'un site Internet ou de contenus d'information dans le secteur du journalisme.
- Content management, gestion des contenus
- Traitement, gestion et utilisation des information numériques (texte, images, documents audio ou vidéo). Ces informations (le content, les contenus) sont disponibles sous forme de fichiers, de systèmes de données comme par exemple les sites Internet ou les banques de données. En journalisme, le content management revêt une importance particulière dans la gestion des sites Internet ou dans le traitement des informations.
- Contingency management, gestion des imprévus
- Ensemble de mesures prises à titre pro-actif pour permettre à une entreprise de faire face aux situations imprévues : une équipe de réaction rapide (taskforce), des outils permettant une réaction appropriée (manuel et infrastructure) et une stratégie définissant des réactions précises à des scénarios pré-établis. L'un des objectifs du contingency management est de garantir le contrôle des interfaces avec les médias.à Issues Management
- Corporate behaviour (CB)
- Comportement des personnes d'une entreprise vers l'intérieur (vis-à-vis des personnels) et vers l'extérieur (vis-à-vis de son environnement)
- Corporate blogs, blogs d'entreprise
- Instrument de communication d'entreprise qui prend une importance grandissante pour la gestion de la réputation d'une entreprise. Les blogs d'entreprise présentent un potentiel important et permettent de communiquer sur des thèmes d'actualité, de lancer de nouvelles idées directrices (à Weblogs).
- Corporate brand
- La marque de l'entreprise, le nom, le logotype de la marque. Dans notre société mondialisée où les choses changent si vite, où les marchés sont saturés, une marque, une corporate brand reste un point de repère, un instrument de l'image de marque. Pour certains groupes-cible, une marque peut même devenir un élément déterminant de l'identité.
- Corporate branding
- Création et entretien d'une marque d'entreprise et de produit. On entend par là plus précisément le processus permanent de gestion stratégique d'une marque dans le but de mieux faire connaître l'entreprise et donc de faire augmenter sa valeur.
- Corporate citizenship
- Engagement réfléchi et planifié conformément à des stratégies harmonisées, participation active d'une entreprise à la vie sociale et culturelle de la cité en vue de renforcer la présence et la crédibilité sociale de l'entreprise. àCorporate social responsibility
- Corporate communications (CC)
- Stratégie de communication d'entreprise définie à long terme. Processus coordonnant l'ensemble des activités de communication d'une entreprise, d'une entité en vue d'améliorer son image et sa perception par l'extérieur. En général, la communication d'entreprise se base sur un concept de corporate communication rédigé à cet effet.
- Corporate credibility
- Crédibilité, bonne réputation d'une entreprise, aussi bien en interne qu'en externe.
- Corporate culture (CCu)
- (à Culture d'entreprise) Définition simplifiée : les valeurs et normes traditionnelles, appliquées et vécues de manière active au sein d'une entité. Ces valeurs sont déterminantes pour l'identité de l'entreprise, ainsi que pour la manière de penser et d'agir au sein du personnel. Outil de mesure pour la corporate culture : par exemple le climat de travail au sein de l'entreprise.
- Corporate design (CD
- Représentation visuelle d'une entité (l'identité visuelle - visual identity - est la représentation visuelle de la corporate identity). Désigne l'ensemble de tous les éléments visuels, clairement définis tels que le logotype, le papier à en-tête, les documents d'entreprise, les inscriptions sur bâtiments et véhicules de l'entreprise, ainsi que leur application concrète dans la police de caractères ou la couleur utilisées par l'entreprise.
- Corporate governance, gouvernance d'entreprise
- La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions influant la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. La gouvernance inclut aussi les relations entre les nombreux acteurs impliqués (les parties prenantes) et les objectifs qui gouvernent l'entreprise. Les acteurs principaux sont les actionnaires, la direction et le conseil d'administration. Les autres parties prenantes incluent les employés, les fournisseurs, les clients, les banques ou autres prêteurs, le voisinage, l'environnement et la communauté au sens large.
- Corporate identity (CI), identité graphique
- L'identité personnelle dont veut se doter une entité. L'image qu'elle se fait d'elle-même : voici comment l'entreprise souhaite être perçue par le monde extérieur, voici comment nous voulons être. La CI est le résultat d'une action coordonnée de la communication (corporate communications, CC), du langage (corporate wording, CW), de l'apparence visuelle (corporate design, CD) et du comportement (corporate behaviour, CB). La CI est à considérer comme un processus de développement et de changement constant. Ne pas confondre corporate identity (CI) avec corporate design (CD) ou visual identity (identité visuelle de l'entreprise) !
- Corporate image, réputation de la société
- Image de l'entreprise ou d'une personne perçue depuis l'extérieur. L'image de marque d'une entreprise ou d'une personne est la somme de plusieurs images qui sont perçues par l'environnement de cette entreprise. L'image de marque influence sa bonne réputation (ou corporate reputation). Dès les années 50, les entreprises ont commencé à se préoccuper de l'image qu'elles pouvaient renvoyer aux personnes extérieures. Depuis, les campagnes d'image de marque ont pour objectif de faire en sorte que l'image de marque définie au sein de l'entreprise soit créée et modelée auprès des consommateurs. In fine, l'objectif est de faire sortir cette entreprise de l'anonymat et de créer un lien émotionnel avec le consommateur.
- Corporate imagery
- La corporate imagery représente le développement systématique et la mise en place à long terme d'un ensemble d'images qui doivent représenter les valeurs de l'entreprise. Une imagerie d'entreprise créée par des conseillers externes permet aux groupes de référence externes et internes de développer des images personnelles qui peuvent avoir d'importants effets sur le comportement (Prof. Dieter Herbst, 2003).
- Corporate language
- Corporate Wording
- Corporate Newsroom
- Forme d'organisation centrale pour la communication interne et externe d'une entreprise, dans laquelle des représentants de différentes disciplines de communication collaborent. L'approche thématique de la salle de rédaction permet une coordination efficace et une mise en œuvre cohérente des thèmes, des messages et des contenus par le biais de multiples canaux de communication. L'objectif est d'obtenir une communication uniforme et cohérente tout en optimisant les ressources.
- Corporate publishing
- Travail de rédaction interne à l'entreprise. Elle produit des documents, articles, articles de fond qui présentent les contenus propres à l'entreprise et les diffusent.
- Corporate reputation
- La bonne réputation de l'entreprise. Pour mettre en place et maintenir la bonne réputation d'une entreprise, ses prestations doivent se baser sur des principes éthiques. Ces principes éthiques doivent être connus et appliqués à tous les niveaux de la direction d'entreprise et de la communication d'entreprise.
- Corporate social responsibility (CSR)
- Responsabilité sociale d'une entité. Ensemble de programmes d'activité ayant pour objet de démontrer de manière crédible l'engagement social d'une entreprise, d'une institution. à Corporate citizenship
- Corporate TV
- Appelée également business TV ou télévision d'entreprise. Le terme de corporate TV désigne des émissions de télévision produits et diffusés dans le cadre de la communication d'entreprise. Ces programmes sont également souvent diffusés par Internet : ainsi, les émissions sont disponibles à toute heure et peuvent être téléchargées. Exemples de télévision d'entreprise : Renault, Deutsche Bahn ou Mercedes-Benz, Audi. En interne entreprise, les programmes de corporate TV sont utilisés pour informer de manière rapide un large public (partenaires professionnels, clients), mais aussi pour former les personnels (E-learning). La corporate TV fait partie du domaine du corporate publishing.
- Corporate vision
- Vision
- Corporate volunteering (CV)
- Appartient au domaine du (à Corporate citizenship). Emploi de ressources humaines d'une entreprise dans la vie publique (locale), par exemple dans le cadre de projets d'utilité publique (et qui n'appartiennent pas au cœur de métier de l'entreprise). L'objectif poursuivi est de développer les valeurs et la culture d'entreprise (à Développement de l'organisation) ou d'apporter une formation supplémentaire aux personnels (à Gestion des carrières et des compétences). D'une part, de tels "programmes de volontariat" au sein de l'entreprise génèrent des avantages en termes de marketing et d'autre part, ils bonifient l'image de l'entreprise auprès des membres de son personnel et de l'opinion publique.
- Corporate wording (CW)
- Langage officiellement employé au sein de l'entreprise, se basant sur des principes définis en interne.
- Corporate…
- Le concept anglais de corporate désigne ce qui concerne la corporation, l'entité, les sociétés. Depuis les années 80, le terme de corporate est de plus en plus fréquemment utilisé en combinaison avec des concepts issus de la communication d'entreprise. Le fait d'utiliser corporate dans une expression exprime le fait que ce concept fait partie d'un tout.
- Corps de texte
- Corps de texte de plusieurs lignes, par exemple dans un communiqué de presse. Désigne également le texte d'un affichage mobile qui défile en bande, généralement de droite à gauche et qui peut être utilisé, par exemple dans une vitrine, pour faire de la publicité, ou à la télévision pour présenter des informations brèves.
- Credibility gap
- Déficit de crédibilité, c'est-à-dire toute différence entre la corporate identity (l'image que l'entreprise a d'elle-même) et la corporate image (image perçue par l'extérieur); cette différence peut être constatée au moyen de sondages.
- Critères socio-démographiques
- Description de la population sur la base de critères sociaux et économiques, tels que l'âge, le sexe, le niveau de formation, la profession, les revenus.
- Crossmedia
- Type de communication qui transite par plusieurs canaux reliés entre eux sur le plan des contenus, de la présentation et de la rédaction des textes. Ces canaux de communication peuvent être utilisés sur différents médias (exemples : quotidiens, médias paraissant le dimanche, Internet, médias de stockage d'informations).
- Crossmedia publishing
- dans le domaine des relations publiques, de la publicité) Mise en place et publication de contenus sur différents canaux médiatiques, comme la presse écrite, les publications en ligne, les sites Internet, les CD-ROM, etc. Dans ce contexte, on s'appuie sur une même base de données pour les textes, les images et les éléments graphiques. Le crossmedia publishing permet une production économique des contenus publicitaires, ainsi qu'une gestion et mise à jour transparente des données.
- Culture d'entreprise
- Fonds commun de valeurs et normes, de modes de pensée et de comportement des personnels d'une entreprise. On constate que, particulièrement dans les entreprises de services, les performances dépendent beaucoup de la qualité des ressources internes mises en œuvre. En conséquence, la culture d'entreprise revêt là une importance particulière.
- Customer relationship management (CRM) Gestion des relations clients
- Le CRM est l'accompagnement stratégique, actif et complet des relations clients, tout en réalisant une combinaison équilibrée entre les trois facteurs que sont : les personnes, l'organisation et la technique dans un cadre donné. Ce cadre est défini par un certain nombre de facteurs externes tels que le marché, les technologies existantes, l'environnement général et les ressources disponibles.