Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

S

Service de clipping
Service de veille médiatique proposé par un prestataire spécialisé. Après avoir défini avec le donneur d'ordre les mots clefs, les centres d'intérêts et le corpus média, le prestataire procède à un travail d'analyse. Il délivre ensuite au donneur d'ordre un tableau récapitulatif qui donne des indications sur sa présence médiatique. Les services de clipping sont utilisés aussi bien par les services de presse de différentes entreprises que par les agences de RP.
Service de presse
Service régulier d'information à destination de la presse (des médias). Ces communiqués sont généralement publiés par des agences de presse ou par le service de communication d'entreprises ou organisations. (voir aussi à OTS)
Service médiatique
Agences de presse - Service de presse
Site promotionnel
Les sites promotionnels ou sites Internet promotionnels sont des réseaux en ligne qui permettent de trouver directement le site Internet du donneur d'ordre par l'intermédiaire de liens sponsorisés. La plupart de ces services sont payants, la rémunération est calculée sur la base de différentes méthodes : „Pay per Click“, "Pay per Lead“ ou "Pay per Sale“. D'autres services sont par contre gratuits, comme les services d'échange (échange de bannière, de visiteur, de Popup ou de lien texte).
Social bookmarks, marque-pages sociaux
Marque-pages sur l'Internet pouvant être mémorisés en ligne sur des sites spécialisés. Ceci permet d'élargir utilement la liste des favoris que l'on peut constituer sur son navigateur web sous "Favoris", "Marque-page". Outre les liens hypertextes et les informations, il est également possible de mémoriser des podcasts ou des vidéos.
Social business
Concept économique ayant pour but de trouver des solutions aux grands problèmes sociaux et écologiques du monde moderne. Quand un investisseur s'engage dans un business social, il renonce à en tirer un profit spéculatif, à la différence des activités économiques mercantiles. Exemple : le micro-crédit est un outil plus efficace que le don (plus de respect, permet de générer une plus-value sociale et environnementale). Ce principe est souvent attribué au Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, l'un des fondateurs des banques de micro-crédit.
Social marketing, marketing social
(synonyme de marketing à but non lucratif, marketing pour organisation à but non lucratif). Le marketing social comprend un certain nombre de méthodes et instruments de marketing destinés à amener une évolution dans les consciences au sein de la société (prévention du Sida, encouragement de l'égalité des chances, prévention contre l'addiction, protection de l'environnement, etc.). Notre société attend de certains groupes ou individus qu'ils évoluent dans leurs valeurs, leurs visions ou leurs comportements, afin de participer activement à la solution des problèmes au sein de celle-ci.
Social Media Marketing (SMM)
Le SMM allie le marketing en ligne classique et les médias sociaux. Le SMM se base résolument sur le fait que les contenus (utiles, intéressants, distrayants) placés par un utilisateur seront recommandés et diffusés par les autres utilisateurs grâce à un lien sur leur propre site. Ainsi, l'utilisateur émetteur de l'information souhaite atteindre des objectifs de branding et de communication marketing. Les cyber-communautés sont toutefois extrêmement sensibles aux opérations de publicité et de marketing. En conséquence, le SMM doit être précisément ciblé sur un groupe d'utilisateur, afin de trouver sa propre résonnance auprès d'une communauté.
Social Media Optimization (SMO)
L'objet de la SMO est d'optimiser les contenus et offres Internet afin de les rendre plus facilement accessibles dans les médias sociaux et qu'ils soient retenus dans d'autres sites web, que les utilisateurs s'y réfèrent plus fréquemment. Par exemple : proposer des fils RSS, des boutons ou des codes-source qui permettront la mise en place de liens hypertexte et faciliteront le tagging et le bookmarking.
Social media, media social
Définition succincte : "Social Media is people having conversation online". Les médias sociaux sont des plateformes de communication telles que les réseaux sociaux (social networks) et cyber-communautés (eCommunities) : elles servent à faciliter l'échange de points de vue, d'impressions et à produire des contributions sous forme de texte, d'images ou de vidéos. Les moyens de communication utilisés sont le texte, l'image, les fichiers audio ou vidéo. Les médias sociaux les plus populaires sont : les forums Internet, les listes de mailing, les weblogs, les podcastings, les vlogs, les wikis, les services de marque-page social, le mikroblogging, le tumblelog, les social news, les réseaux sociaux. Exemples de médias sociaux : YouTube (plate-forme vidéo), Flickr (plate-forme photo), Del.icio.us, Mister Wong (plate-formes de social bookmarking). À la différence des médias conventionnels, les médias sociaux se basent sur le principe de l'interaction. Ensemble, les utilisateurs peuvent générer leurs propres contenus (user generated content).
Social network marketing
Discipline du domaine du marketing en ligne. Dans ce contexte, les réseaux sociaux remplissent le rôle de plate-forme marketing. Objectif principal : établir un dialogue avec les groupes-cibles intéressants pour renforcer le branding. Au lieu de diffuser des messages publicitaires, on communique surtout des informations intéressantes. Il est possible d'utiliser les services de plate-formes de réseaux sociaux (comme Xing, Twitter, Facebook, LinkedIn etc.) ou de créer son propre site-réseau.
Social networks (réseaux sociaux)
(abréviation : SocNets) Plate-formes sur base web qui, grâce à des logiciels spécifiques (outils tels que les wikis, les blogs, les forums, etc.), mettent à disposition une plate-forme en ligne. Ainsi, les communautés d'utilisateurs ayant des intérêts ou des activités communs peuvent se mettre en réseau. Réseaux sociaux les plus connus : www.xing.com (plate-forme business), www.linkedin.com (contacts de travail), www.facebook.com (intéresse surtout les utilisateurs plus jeunes), www.twitter.com (plate-forme de miniblogging avec au maximum 140 caractères par message), autres : MySpace, StudiVZ. Précision : les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont fréquemment la cible de pirates.
Social news
Sur les sites de social news, les utilisateurs peuvent poster des informations, des articles, des rumeurs et les faire évaluer par les autres utilisateurs (origine du nom "social news"). à l'inverse des sites de social bookmark, les sites de social news ne recommandent pas des marque-pages mais des contributions sous forme d'informations, sur d'autre sites. Souvent, la valeur informative des différents liens peut être calculée grâce au nombre de recommandations utilisateurs. Les contributions recevant un haut niveau d'évaluation se retrouvent donc en haut de la liste.
Special Interests
Médias grand public dont les contenus sont spécialisés sur un centre d'intérêt précis tel que la santé, les voyages, l'informatique, le jardinage, la voiture, les sports, etc.
Spensoring
Forme intermédiaire entre le don et le sponsoring : se base sur une prestation en nature, sans contre-partie. Les actions de spensoring sont communiquées au public, on crée donc un effet RP efficace, comme par exemple lorsqu'une marque est citée à la radio
Spin doctors
Anglicisme désignant les conseillers médiatiques, politiques ou en image, ainsi que les responsables des relations publiques. Ce concept est fréquemment utilisés dans les mass media dans le domaine politique, il est négativement connoté. Cette désignation laisse entendre qu'un spin-doctor agrémente les évènements de sa propre griffe, de ses propres tournures (angl. spin) et donc les manipule.
Sponsoring
Coopération à long terme, réglée par contrat, entre une entreprise et une personnalité ou une organisation issue du monde des sports (sponsoring sportif), de la culture (sponsoring culturel) ou social (socio-sponsoring). Pour le sponsor, ou commanditaire, le sponsoring doit permettre d'atteindre les objectifs de marketing et de communication (augmenter le niveau de popularité / renforcement de l'image / développement des ventes). Pour le partenaire sponsorisé, l'objectif est de réaliser le financement de projets. Le sponsoring ayant un caractère interdisciplinaire, il est difficile de le classer directement dans la catégorie RP ou marketing. Il doit toutefois s'orienter aux missions de l'entreprise et être intégrée dans la stratégie globale de communication.
SSRP
Société Suisse des Relations Publiques ASRP
Stakeholders
Partenaires ayant décidé d'unir leurs compétences pour fonder ensemble une entreprise. Chaque stakeholder met à disposition de l'entreprise des prestations ou ressources, ou participe aux activités de celle-ci (personnels, actionnaires, clients, fournisseurs, mais aussi citoyens et ONG, partenaires de l'entreprise au niveau de l'opinion publique.
Stealth Site
-> Dark Site
Stratégie
Décrit la voie qui doit permettre d'atteindre l'objectif, les axes de développement et d'effort, la procédure qui permet d'atteindre l'objectif. Exemples : une entreprise décide de communiquer de manière claire, ouverte et transparente, ou le type de communication décidé (communication à court terme ou à long terme et de manière continue), ou encore la prise en compte de partenaires médiatiques, etc.
Stratégie de communication
Comportements dans le domaine de la communication planifiés et définis à long terme et qui doivent permettre d'atteindre les objectifs de l'entreprise.
Stratégie push-pull
Apporter ou aller chercher des informations en fonction du besoin. Ce mode de communication, basé sur la démarche active de l'émetteur ou du récepteur de l'information, remplace petit à petit le modèle classique "émetteur - message - récepteur" car il répond au problème de surabondance de l'information. Dans le cas d'une stratégie pull, l'information est préparée afin que le destinataire intéressé puisse aller à sa recherche à tout moment. (to pull : tirer). Il s'agit donc de faire en sorte que les groupes-cibles soient motivés à aller chercher eux-mêmes leur information. Dans le cas de la stratégie push, le message est apporté jusqu'à son destinataire.
SUISA
Union suisse des compositeurs, auteurs de texte et éditeurs de musique fondée en 1923. Gère les droits d'auteur en Suisse et au Liechtenstein.