Glossaire
Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch
L
- Labour Relations
- Entretien des relations entre les représentants du personnel, les membres du personnel et les membres de la direction d'une entreprise.
- Lead
- Texte d'introduction d'un communiqué de presse, généralement imprimé en caractères gras ou italiques. Dans le meilleur des cas, cet élément de texte doit répondre aux questions QQOQCCP et inciter à la lecture de l'article en entier. à QQOQCCP
- Liste de mailing
- (angl. = mailing list). Outil permettant la diffusion d'un message écrit à une liste définie de destinataires. Utilisé fréquemment sur Internet ou courrier électronique (e-mail). Les listes de mailing sont la forme la plus simple de newsgroups ou forums Internet (à Newsletter).
- Litigation PR / RP du contentieuxLitigation support
- ( = communication stratégique dans le domaine du contentieux) Le concept de litigation PR ou litigation support désigne la communication d'entreprise pour tous les cas de litige, procès, etc. Il s'agit d'une discipline spécialisée de la corporate communication qui comprend les actions de communication quand l'entreprise est engagée dans un conflit juridique. Ce concept est lié à ceux de management de la réputation et RP de crise (voir corporate communications)
- Lobbying
- Anglicisme issu du terme "lobby" qui désigne l'entrée, la salle des pas perdus devant une salle de réunion. Désigne l'entretien des relations avec des personnalités-clé, en particulier dans les domaines politique et économique, afin de faire valoir auprès d'eux les intérêts d'une catégorie, d'un secteur et de les influencer de manière positive dans leur prise de décision.
- Logo, logotype
- Signe distinctif d'une entreprise composé d'une image, d'un élément de texte ou combinant les deux. Exemples de marques représentées par une image : le "swoosh" de Nike ou l'étoile Mercedes. Exemples de marques représentées par un élément de texte : désignation de la marque (Coca-Cola). Exemples de marques combinées (texte et image) : Adidas avec les trois bandes ou Pierrot Lusso avec le cœur.