Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

O

Off the record, hors compte-rendu
Information qui n'est pas destinée à être publiée. Information informelle, donnée à un journaliste dans lequel on a confiance pour lui permettre de mieux comprendre l'ensemble d'un contexte.
OMT
Acronyme de Organisation du monde du travail. Organisations qui participent activement à la vie publique, par exemple dans les domaines de la santé, des affaires sociales, de la formation professionnelle, dans les associations professionnelles. Exemple : l'ASRP (Association Suisse des Relations Publiques).
Opinion Leader
Personnalité qui influence un large public par son attitude ou son action.
Opinion publique
Vision globale d'une opinion exprimée à un moment donné par une majorité de la population ou d'une partie définie de la population. Au sein de la société moderne, on compte plusieurs opinions publiques. Dans la vie quotidienne, chacun est fréquemment appelé à donner son avis. Le fait de pouvoir se référer à une opinion générale permet d'échapper à une certaine pression (la conformité) et peut amener un certain nivellement des points de vue (soumission à une autorité). L'opinion publique n'est pas forcément équivalente à l'opinion exprimée dans les médias.
Optimisation de moteur de recherche (Search Engine Optimization, SEO)
SEO est une activité appartenant au marketing de moteur de recherche qui comprend des mesures d'optimisation pour la recherche par mots-clé. Grâce à ces mesures d'optimisation, on veut faire en sorte que les sites web optimisés soient plus facilement trouvés par les moteurs de recherche et soient affichés en haut de la liste de résultats.
OTS
1) Original Text Service : prestation de services payante proposée par les agences de presse. Ce service consiste en l'envoi simultané et codé de communiqués de presse classés par thèmes dans les canaux de diffusion d'une rédaction de média.2) Opportunité de voir (angl. opportunity to see) : une des trois valeurs (outre la portée moyenne et le point de couverture brute, Gross Rating Point GRP) qui permettent de mesurer de manière superficielle l'efficacité d'une campagne publicitaire. L'opportunité de voir indique combien de fois une personne est entrée en moyenne en contact avec la publicité en question. (à Efficacité de la publicité)
Outside-Lobbying
Prise indirecte d'influence sur l'élaboration d'un avis chez les personnalités politiques par l'intermédiaire de l'opinion publique. Exemple : investissements pour la réalisation d'un compte-rendu exclusif sur un média sélectionné.
Outsourcing
L'externalisation désigne le transfert de tout ou partie d'une fonction d'une entreprise vers un prestataire externe, par exemple une agence de RP. Elle consiste très souvent en la sous-traitance des activités jugées non-essentielles et non stratégiques - ne faisant donc pas partie du cœur de métier.