Glossaire
Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch
E
- E-Zine
- Newsletter diffusée par Internet, affichée en arrière plan d'un site Internet actualisé. Le site Internet avec lequel ce message est lié propose en outre des informations plus approfondies et donne au lecteur la possibilité d'interagir : concours, sondage, etc.
- eCommunities
- Communautés virtuelles, basées sur la communication électronique. On parle également de communautés en ligne, de cyber-communautés ou de net-communautés. Regroupement virtuel de personnes ayant des intérêts communs et qui s'échangent des informations - avec un certain caractère de régularité et de précision - par la communication informatique et qui nouent des contacts. Il est nécessaire de mettre en place un lieu de rencontre virtuel, c'est-à-dire une plateforme informatique à laquelle tous les membres de la communauté auront accès : des forums en ligne, des listes de mailing, des usenet newsgroups, des newsboards, des multi user domains, des Internet relay chat channels, des webchats, etc. Les communautés virtuelles telles que Facebook, Xing, Twitter, etc. sont aujourd'hui considérés comme des instruments de RP.
- ECTS
- European Credit Transfer and Accumulation System (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Système d'équivalence d'unités de valeurs reconnu dans toute l'Europe. Permet aux étudiants de faire reconnaitre, de transférer et d'accumuler des points en fonction du travail universitaire réalisé. L'objectif de l'ECTS est de faciliter la mobilité des étudiants : tout examen, travail universitaire réalisé dans une institution d'un pays européen doit être reconnu, une équivalence doit être donnée dans l'institution du pays tiers. Ce système utilise une unité de mesure se basant sur la charge de travail, c'est-à-dire le nombre moyen d'heures nécessaires pour accéder à un objectif de formation donné. Ce nombre d'heures comptabilise aussi bien les heures de cours que le temps utilisé pour la prise de contacts ou en laboratoire, ainsi que le temps passé en examens. (à Processus de Bologne)
- ECVET
- European Credits for Vocational Education and Training (Système d'équivalences pour la formation professionnelle et la formation continue). Système conçu selon le même principe que l'ECTS et concernant spécifiquement la formation professionnelle. (à Réforme de Copenhague)
- Effet multiplicateur
- Effet de multiplication produit par une personne qui diffuse une information, une opinion au sein de son cercle de connaissances. En fonction de leur degré de célébrité et de crédibilité, les multiplicateurs peuvent avoir un effet important sur l'opinion.
- Efficacité de la publicité
- Ou efficacité publicitaire : l'effet produit par une publicité, une action publicitaire sur la personne sensée recevoir le message publicitaire. L'efficacité publicitaire étant très difficile à mesurer, on essaie de s'appuyer sur les trois critères ci-après :1. l'occasion de voir à OTS (angl. opportunity to see) 2. la portée nette 3. der Gross Rating Point, GRP (point de couverture brute)(à OTS, à Portée, à Gross Rating Point)
- EFQM
- European Foundation for Quality Management (fondation européenne pour le management par la qualité) : modèle EFQM de business-excellence. Système de gestion de la qualité basé sur la question : "Quels sont les points décisifs pour le succès d'organisations excellentes?" Ce modèle permet de renforcer et de maintenir la compétitivité et la performance de petites, moyennes et grandes entreprises.
- En temps réel
- (angl. = real time) A l'époque de la communication électronique, il est devenu une évidence que les choses aillent le plus vite possible. Les informations - pertinentes ou non - sont diffusées en temps réel dans le monde entier. Le 21e siècle ne connait pas de temporisation, tout se passe dans l'immédiat.
- Entretien médiatique
- Rencontre informelle entre un ou plusieurs représentants des médias et la direction d'une entreprise. Objectif : créer autour de l'entreprise un cercle de journalistes bienveillants (friendly journalists) en leur faisant parvenir des informations de première main sur l'entreprise. Ce type de communication d'entreprise a généralement lieu dans un cadre détendu, par exemple autour d'un apéritif.
- Ethique
- L'éthique est un domaine important de la philosophie et traite de la question de savoir quel jugement moral est fondé et lequel ne l'est pas. L'éthique traite des actions humaines, on la désigne donc parfois sous le terme de "philosophie pratique".
- Ethos
- Conception, acquise par la socialisation, des modes d'action et des évaluation.
- Evènement médiatique
- Créer un évènement à caractère exceptionnel dans l'objectif d'attirer l'attention des médias et de les inciter à rendre compte de manière positive et détaillée de cet évènement.
- Extranet
- Intranet