Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

B

Badwill
--> Goodwill
BBT
Office fédéral de formation professionnelle et de technologie. L'OFFT est le centre de compétences et l'interlocuteur privilégié de la Confédération pour toute question concernant la formation professionnelle, les hautes écoles et les mesures d'encouragement à l'innovation. De même, l'OFFT exerce les fonctions de contrôle et de surveillance pour les examens d'apprentissage, les examens professionnels supérieurs, etc.
Benchmarking
Point de référence pour la comparaison des performances et objectifs de performance d'une entreprise par rapport à ses concurrents. Le benchmarking, la comparaison entre les entreprises, permet de s'inspirer des bonnes pratiques des meilleures entreprises concurrentes et d'optimiser ses propres structures.
Bilan social (social reporting)
Calcul de performance rapporté à la valeur sociale et non à la plus-value économique réalisée par une entreprise. Cette donnée est prise en compte dans le rapport de développement durable. Le bilan social est un rapport produit de manière volontaire par une entreprise, il prend en compte les efforts et prestations réalisés en faveur de la société, les conséquences positives et négatives des activités, ainsi que les rapports avec les groupes-cibles. Le bilan social est un instantané de l'engagement social d'une entreprise. Il est généralement rédigé dans le contexte de la à Corporate Social Responsibility.
Billboard
Séquence de courte durée indiquant quel est le commanditaire (sponsor) d'une émission de télévision ou de radio. Cette séquence de quelques secondes (en Suisse : de 4 à 8 secondes) est diffusée immédiatement avant et après l'émission sponsorisée.
Blog
Weblog
Boiler plate, texte standard
Ce texte encadré et succinct se trouve en fin d'un communiqué de presse ou d'un article d'information plus détaillé. Il informe le lecteur sur la provenance des informations : son rédacteur et son expéditeur. En d'autres termes, un boilerplate est, dans sa forme la plus succincte, la présentation de l'entreprise et indique également les chiffres-clé les plus important de l'entreprise.
Bookmarking
Créer, enregistrer des marque-pages (bookmarks) des sites Internet qu'un utilisateur visite fréquemment, (à social bookmarks)
BPRA
Bund der Public Relations Agenturen der Schweiz, Association des agences de relations publiques crée en 1976. Les agences de RP membres du BPRA doivent remplir un certain nombre de critères stricts pour être admises. Elles s'engagent par exemple à respecter les principes d'éthique professionnelle de la Charte de Stockholm de l'ICCO (International Communications Consultancies Organisation) et à fournir des prestation de haute qualité. Le BPRA est le représentant des agences moyennes et grandes auprès des instances politiques en Suisse.
BR/ASRP
BR/ASRP
Brand
Corporate Brand, Marque
Branding
Corporate Branding
Break-Even-Point
Dans un calcul de rentabilité, point théorique à partir duquel les dépenses et les recettes d'une production sont en équilibre. Dans ce cas, l'entreprise ne réalise ni pertes, ni bénéfices.
Briefing
Briefing»: (angl. to brief = commander, informer). Un briefing a pour objet de définir les contenus et l'enveloppe de la commande passée par le donneur d'ordre. Le briefing se fait généralement à l'occasion d'un entretien entre le donneur d'ordre (l'annonceur) et le mandataire (l'agence de RP). à Debriefing
Business TV
Corporate TV
Bylined Story
Document rédactionnel portant la signature personnelle de l'annonceur RP, publié dans un supplément spécial inséré dans un quotidien ou un hebdomadaire.