Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

U

UAP
(angl. Unique Advertising Proposition, proposition publicitaire unique). Désigne une promesse publicitaire d'une entreprise qui permet à son produit ou à sa prestation de service de se distinguer par rapport aux autres.
UCP
(angl. Unique Communications Proposition, avantage unique de communication). Communication fonctionnant surtout sur le niveau émotionnel et qui souligne de manière spécifique les caractéristiques d'un produit ou d'une prestation de service.
UFP
(angl. Unique Feeling Proposition, proposition unique de bien-être). Avantage d'un produit par rapport à un autre produit sur le plan du ressenti, du feeling. Concept fréquemment utilisé dans le domaine des produits d'entretien des textiles. Peut également être utilisé sous forme d'USP.
UPP
(angl. Unique Packaging Proposition, avantage unique d'emballage). Exemple : sachet de bonbons refermable.
Usenet
(angl.: réseau d'utilisateurs). Réseau électronique mondial réservé aux utilisateurs (users) de forums de discussion (ou newsgroups).
User Generated Content (UGC), contenu généré par les utilisateurs
(ou User Driven Content). Contenus rédigés et postés par les utilisateurs (et non pas par les gestionnaires de sites web ou des fournisseurs d'accès) et diffusés par l'Internet. D'après la classification de l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économique) les contenus doivent remplir les critères suivants :1. les contenus doivent être publiés, accessibles à tous2. l'utilisateur doit produire une prestation propre, créative3. les contenus sont créés en-dehors des routines professionnelles
USP
(angl. Unique Selling Proposition, avantage unique de vente). Concept marketing désignant une caractéristique du produit, de la prestation, qui représente un avantage concurrentiel unique. Permet à un produit, à une prestation de se distinguer nettement par rapport à la concurrence.