Glossaire
Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch
T
- Tagging
- (angl.: = apposer une étiquette, étiqueter) il s'agit ici du classement, de la gestion des tags, une sorte d'index comprenant des mots-clé et des contenus (à Social Media Optimization, SMO).
- Teaser, agiche
- -> Dateline
- Testimonial
- (lat.: testimonium = témoignage, preuve) Personnalités de la vie publique - exemple : le tennisman Roger Federer, à Opinion Leaders ou des clients (réels ou fictifs) qui donnent leur avis sur une marque dans une publicité témoignage (testimonial) sur support écrit, radio ou télévisé. L'objectif de testimonials est de créer des images positives, de la confiance et de la crédibilité autour de l'entreprise, de la marque et non pas de promouvoir un produit ou un service spécifique.
- Texte marginal
- Texte succinct placé en marge d'une publication. Objectif : motiver le lecteur à lire l'ensemble du corps de texte.
- Tombstone advertisment (annonce nécrologique)
- Annonce texte présentant une information de manière très sobre et succincte. Utilisée généralement pour une communication officielle telle que la nomination d'un nouveau directeur, la mise en place d'une nouvelle coopération, d'un nouveau partenariat, d'une nouvelle filiale, etc.
- Total Customer Care (TCC)
- Développement de méthodes et solutions permettant à l'entreprise de mettre en place des relations clients orientées sur les processus, et donc de mieux répondre aux besoins du client. Se base sur une gestion coordonnée de la confiance, aussi bien en interne (entre la direction et le personnel ou entre les différents services) qu'en externe (entre une entreprise et ses clients).
- Total Quality Management (TQM)
- Méthode de direction qui a pour objet d'engager tous les personnels d'une organisation à œuvrer pour la qualité. Le TQM se base principalement sur un contrôle détaillé de la qualité des produits et services, sur la mesure du niveau de satisfaction des clients et sur l'amélioration constante de ces deux facteurs.
- Triage
- Procédure de sélection des dépêches d'agences reçues par une rédaction. Le tri s'effectue sur la base de critères tels que la teneur en information, l'actualité, la pertinence, l'attrait, etc.
- Tumblelog
- Forme de blog, moins structuré qu'un blog sur le plan du graphisme et des contenus. Sur un tumblelog, on trouve des bribes de la vie quotidienne des utilisateurs : liens, citations, images, textes et vidéos. Un tumbleblog se différencie d'un blog en ce que l'auteur d'une contribution ne fait que poster des contenus, sans toutefois y ajouter des commentaires personnels. De même, il n'est pas prévu que les lecteurs y déposent des commentaires. Généralement, un tumbleblog n'est pas équipé de fonctions typiques du blog, tels que les tags.