Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

R

Rapport d'activité
Récapitulatif périodique des activités - contacts médias, actions de communication - menées par une agence de communication au bénéfice d'un client.
Real time
-> Temps réel
Réforme de Copenhague / Processus de Copenhague
Si la à Réforme de Bologne est principalement axée sur la mise en place d'un espace européen de la formation universitaire, le Processus de Copenhague poursuit le même objectif, pour la formation scolaire toutefois. Grâce à ce processus, les personnes souhaitant recevoir une formation et titulaires d'une maturité non-gymnasiale peuvent avoir accès aux hautes écoles et universités de Suisse et de l'UE. Ces nouvelles filières internationales offrent de nouvelles perspectives de formation et de carrières.
Registre professionnel (RP)
BR/ASRP
Registre Professionnel ASRP
Registre professionnel de l'Association Suisse des Relations Publiques (jusqu'en 2009 : BR/SSRP, Registre professionnel de la Société Suisse des Relations Publiques SSRP). Titre officiel porté par les professionnels dûment qualifiés en RP et dont c'est l'activité professionnelle principale. Titulaires de qualifications clairement définies, ces personnes sont inscrites au Registre professionnel de l'ASRP. Dans le cadre de la révision des statuts, c'est à dire à partir de 2010, l'inscription traditionnelle au Registre professionnel a été remplacée par une nouvelle catégorie d'appartenance professionnelle : le professionnel accrédité par l'ASRP. Toutes les personnes inscrites au Registre professionnel obtiennent automatiquement le titre de "Professionnel accrédité ASRP".
Règles d'engagement
Comportement à adopter en cas de crise (terme issu du vocabulaire OTAN).
Relations humaines
Domaine des RP qui étudie l'interlocuteur d'un dialogue dans son rôle d'individu. Ce concept est également utilisé pour désigner l'ensemble des RP internes et de la gestion du personnel.
Relations médiatiques (media relations)
Entretien des relations avec les représentants des médias écrits, électroniques, et nouveaux médias. Instrument stratégique de la communication marketing et d'entreprise.
Relations publiques externes (Relations externes)
Les relations qu'une institution entretient avec des groupes extérieurs (groupes-cibles, groupes de dialogue ou de référence), comme par exemple les médias, les voisins, les autorités, les financiers, les clients, etc. Ces activités sont regroupées sous le terme "RP externes".
Relaunch
Remise sur le marché d'un produit ou d'une marque après modification / modernisation.
Rémunération avec intéressement au résultat
Type d'honoraire appliqué par un annonceur qui souhaite rémunérer l'agence mandataire en fonction des résultats effectivement obtenus dans le cadre de son travail de RP, par exemple au nombre de publications d'un communiqué de presse. La rémunération avec intéressement au résultat est contraire aux principes éthiques du métier car elle met en danger la liberté de la presse. En conséquence, toute agence de RP affiliée au BPRA (Association des agences de relations publiques en Suisse) refusera automatiquement toute rémunération avec intéressement au résultat.
Reputation Management
Entretien systématique de l'image de marque grâce à la communication d'entreprise (corporate communication).
Risk management, gestion des risques
Identification systématique et évaluation des risques et dangers. Planification et mise en œuvre de mesures à même d'empêcher ou de réduire ces risques en prenant en compte les objectifs de l'entreprise.
Roadmap RP
Document stratégique de RP avec une planification simplifiée des principales activités RP.
RP (Relations Publiques)
(à RP d'entreprise) Mesures planifiées et continues d'entretien de bonnes relations avec les personnes ou groupes-cibles, les personnes de référence ou les groupes de dialogue intéressant l'entreprise. Les RP comprennent toutes les activités d'information et de communication d'une entité, et ce dans tous les domaines - donc également dans des domaines extérieurs au marketing, comme les finances, les ressources humaines, etc. Les professionnels de langue allemande connaissent également un synonyme pour les RP : "Öffentlichkeitsarbeit". Ces activités sont définies comme un «Management des processus de communication pour les organisations et leurs groupes de référence». Le travail de RP est un effort constant de publicité vers l'extérieur afin d'obtenir et de conserver la confiance de l'opinion.
RP d'entreprise
(angl. corporate communications) Les RP d'entreprises sont le révélateur de la manière de pensée, du visage et de l'action d'une entreprise ou d'une organisation. Elles regroupent donc toutes les activités de communication d'une institution. Pour garantir un accès direct aux étages de direction pertinents, l'équipe de RP d'entreprise est généralement placée au même niveau organisationnel que la direction d'entreprise.
RP de crise / de conflit
Egalement désignées par l'anglicisme emergency-PR. Partie du travail de RP qui traite des situations de conflit et de crise. Pour adopter un comportement adapté dans des situations de crise imprévues, il est important de planifier et de préparer un stratégie "en temps de paix." Cette stratégie doit être actualisée, mise à jour et testée régulièrement. Objectif : conserver la crédibilité et la confiance, même dans des situations difficiles, grâce à une action résolue et adaptée.Exemples qui rendent nécessaire une communication de crise ou de conflit : accidents, arrêts ou délocalisations de la production, licenciements, rumeurs, attaques ou protestations concernant la protection de l'environnement, grèves, manifestations. Domaines d'activité particulièrement sensibles : industrie chimique, alimentaire, des boissons, cosmétique, production d'énergie, technologies de l'information.
RP de guerilla (marketing de guerilla)
Forme de RP et de marketing qui permet d'obtenir un effet maximal avec des moyens financiers et une complexité réduits, en "commettant" délibérément des entraves aux règles et en utilisant l'effet de surprise. L'objectif d'une RP de guérilla est de rendre visible, identifiable et original un produit, une marque ou une institution. Les RP de guérilla reprennent le principe du type de combat armé, elles sont utilisées de plus en plus fréquemment en communication.
RP de site
Concept associé à celui de corporate citizenship. Décrit les mesures mises en place par une entreprise pour s'engager de manière volontaire et active à la vie publique, conformément à une stratégie définie. Par ses RP de site, l'entreprise veut se positionner en tant que facteur utile à la vie de la commune.
RP en cas de cessation de paiement
RP utilisées en cas de crise. RP employées par une entreprise en faillite afin de maintenir un certain niveau de confiance des groupes-cible malgré la situation financière de l'entreprise.
RP en ligne
-> RP sur Internet (ePR)
RP sur Internet (ePR)
Formes de communication qui permettent aux utilisateurs de communiquer sur support électronique. Le concept ePR désigne les RP sur web (sites Internet interactifs, sites), les RP sur net (communication Intranet/Internet, forums Internet, eNewsletter, services médiatique, communiqués de presse en ligne, corporate blogs, media sociaux, réseaux sociaux) et les RP en ligne (diffusion électronique de journaux, magazines, d'information radio ou TV, portails proposant un accès à plusieurs sites web, services en ligne accessibles seulement aux rédacteurs média, conférences téléphoniques ou vidéo en ligne, banques de données en ligne, formation en ligne, corporate TV ayant fonction d'information ou de formation)
RSS (-Feed)
Acronyme de Rich Site Summary = sommaire de pages volumineuses. RSS est un format d'informations Internet. Un RSS feed ou fil RSS est une technologie qui permet à l'utilisateur de s'abonner à des contenus de sites Internet.