Glossaire

Source: Ouvrage de référence sur les RP «Public Relations – Corporate Communications für Ausbildung, Weiterbildung und Praxis» d’Angela Kreis-Muzzulini et Bernhard Müller, publié chez Versus Verlag, ISBN 978-3-7193-1372-2. Plus d'informations: https://www.pr-buch.ch

I

IABC
International Association of Business Communicators
ICCO
International Communications Consultancy Organisation. Fédération internationale de l'association des principales agences de RP. L'Association des agences de relations publiques (BPRA) est affiliée à l'ICCO.
ICT, TIC
Acronyme de Information and Communication Technology (Technologies de l'Information et de la Communication). On parle également d'infrastructure de deuxième ordre.
Image
Image de l'entreprise perçue depuis l'extérieur à Corporate Image
Imagetransfer, transfert d'image
Transfert d'une image existante vers un nouveau groupe-cible. Exemple de Lacoste : cette marque de vêtements et articles de sport a opéré un transfert d'une clientèle plutôt âgée et jouant au tennis vers un groupe-cible beaucoup plus jeune s'intéressant principalement aux articles textiles.
Impact
(impact médiatique) outil de contrôle de l'efficacité et du succès du travail médiatique. Grâce aux services d'observation des médias, il est possible d'évaluer la présence médiatique sur le plan de la qualité et de la quantité. Parfois, on calcule également la valeur publicitaire, c'est-à-dire les coûts qui auraient été engendrés par la même surface publicitaire dans le même média (publicité).
Incentives
Prime à la performance, incitation à la performance
Information
Transmission de messages, de contenus entre un émetteur et un récepteur (communication à sens unique)
Instant Messaging (IM), messagerie instantanée
(angl. = transmission instantanée de messages). L'IM est une méthode de communication qui permet aux utilisateurs de dialoguer par messages texte ("chat"). Pour cela, les utilisateurs doivent être équipés d'un programme informatique (client) et d'une connexion par Internet ou serveur. La transmission des informations se fait par méthode "push", c'est-à-dire que les messages de l'expéditeur arrivent instantanément chez le destinataire. Généralement, les utilisateurs entretiennent des listes de contacts qui leur permet de constater qui est présent ou non, et donc qui est disponible pour une dialogue ou non.
Internal relations, relations internes
Les RP internes regroupent les mesures d'entretien des relations entre une entreprise et ses groupes de référence internes (par exemple : les personnels et personnes en formation professionnelle, le Conseil d'administration ou de fondation, ainsi que les retraités, les anciens employés et les familles). Les RP internes ne signifient pas seulement que la direction de l'entreprise informe ses personnels, mais aussi que le flux d'informations transite du bas vers le haut.
Internet
abréviation de Interconnected Networks (réseaux interconnectés). Réseau informatique international composé d'un grand nombre de réseau partiels. L'Internet héberge le système d'information global World Wide Web (WWW, réseau mondial), basé sur des documents multimédias connectés entre eux. L'Internet a été inventé en 1991 par le physicien britannique Tim Berners-Lee du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) à Genève.
Intranet
L'Intranet est un réseau interne à l'entreprise, mis en place sur la base des technologies utilisées pour la toile (World Wide Web). Un Extranet est un type d'Intranet réservé à certains groupes d'utilisateurs (closed user groups).
Investor relations (IR), relations investisseurs
Les IR regroupent les activités de communication professionnelle d'une entreprise avec tous les groupes-cible du domaine des finances et des capitaux, en particulier avec les investisseurs, les analystes et les médias. Par activités «professionnelles», on entend que ces activités tiennent compte des différents lois et réglements en vigueur, mais aussi des normes, règles de corporate-governance et respectent les standards de transparence, crédibilité, intelligibilité et continuité.
IPRA
International Public Relations Association. Union internationale des professionnels des RP, fondée en 1949 et reconnue par l'UNESCO. Objectif : encourager l'échange d'expérience, la qualité et la formation professionnelle de cette branche. En 1965, l'IPRA a fait du Code d'Athènes une directive contraignante pour tous ses membres.
ISO 9001:2000
Standard européen de certification des systèmes de management de la qualité. Les mesures d' à Audit liées au processus de certification sont réalisées par un service de certification externe, celui-ci devant répondre aux exigences de la norme EN 45012. La norme ISO 9001:2000 est la plus contraignante parmi les différentes normes ISO 9001.
Issues
(angl. : problème principal, question-clé). Le terme d'issues désigne des questions délicates qui pourraient générer des problèmes au sein de l'entreprise. Il n'est pas rare qu'une situation conflictuelle contraigne l'entreprise à entrer dans la défensive, à expliquer certains points la conduise vers une crise. D'autre part, les situations délicates, les issues, peuvent également être considérés comme des potentiels, des chances qui peuvent être à l'origine de succès insoupçonnés, d'une invention, d'une découverte de matériau nouveau et qui apporteront à l'entreprise une popularité nouvelle auprès des médias.
Issues Management
Observation, analyse et gestion des changements dans le monde politique et la société, des thèmes qui, pour l'entreprise, peuvent contenir des potentiels de conflit ou de chances ou qui sont intéressants pour l'entreprise d'une manière générale. L'objet de l'issues management est de prévenir les mauvaises surprises, d'identifier en avance de phase les dangers et potentiels pour les prendre en compte dans les décisions stratégiques (à Perception Management).
Issues Monitoring
Observation et suivi des tendances et évolutions qui concernent l'entreprise.
IT, TI
(angl. Information Technologies) Technologies de l'Information. Appelées également d'une manière plus simple : informatique.Sont à placer dans le même contexte que les Technologies d'Information et de Communication à ICT, TIC.