16.04.2020

Un nouveau comité aux compétences variées

 

Un nouveau comité a été élu lors de la dernière Assemblée générale de la SRRP. Il est désormais constitué de quinze personnes, dont six nouveaux membres. De nombreux défis attendent ce comité aux profils variés.

Le 2 avril dernier, l’AG de la SRRP s’est déroulée pour la première fois en vidéoconférence en raison de la pandémie de Covid-19. Les membres de l’association ont élu deux nouveaux coprésidents, Marie Deschenaux et Romain Pittet, ainsi qu’une nouvelle vice-présidente en la personne de Michèle Cassani. Ils se sont également prononcés en faveur d’un nouveau comité composé de pas moins de six nouvelles personnes.

Les objectifs de cette nouvelle équipe sont de poursuivre la promotion des relations publiques, tout en proposant de nouvelles activités et prestations, par exemple en matière de formation, afin d’attirer de nouveaux membres. Ces prochains mois seront aussi l’occasion de préparer le 60e anniversaire de la SRRP qui aura lieu l’année prochaine.

Présentation de ce nouveau comité très motivé

Nathalie Bruelhart

Suisse et vaudoise d’origine, cela fait plus 20 ans que Nathalie Bruelhart évolue dans divers milieux internationaux, du DFAE à l’industrie chimique, en passant par les domaines de l’alimentaire et du sport. Elle assiste de hauts dirigeants au niveau administratif comme en communication institutionnelle. Après une reconversion dans les relations publiques sur le tard, passionnée par les relations humaines, son parcours atypique mais varié fait d’elle une experte en communication interne, organisation d’évènements et Corporate branding. 


Maeva di Fazio

A l’âge de 17 ans, Maeva di Fazio devient entrepreneure dans le domaine de l’onglerie. Passionnée par la communication, elle choisit rapidement de se reconvertir dans ce domaine. Après un stage réussi et plusieurs expériences dans diverses entreprises et en agence, elle obtient un brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques afin d’ajouter une spécialité à son profil relativement généraliste. Elle partage aujourd’hui son temps entre une agence digitale en qualité de chargée de communication RP et sa vie d’indépendante avec laquelle elle renoue au gré des mandats. 


Samantha Saez

Après ses études en ingénierie des médias, Samantha Saez travaille pendant cinq ans dans le domaine de la gestion des connaissances en implémentant des plateformes collaboratives et de communication interne pour différentes entreprises. Ce rôle très technique ne lui convenant plus, elle décide finalement de se tourner vers la communication institutionnelle. Elle effectue dans un premier temps une formation de praticienne en relations publiques au SPRI, qui lui permet de trouver rapidement du travail dans la communication. Depuis deux ans, elle gère seule la communication chez Colas Suisse, entreprise de travaux publics, où communication interne, externe, digitale et événementielle font partie de son quotidien. 


Jessica Tonetti

Après un Bachelor en travail Social, Jessica Tonetti se tourne vers la communication suite à un stage dans l’événementiel. Elle travaille actuellement comme spécialiste en relations médias et médias sociaux au Théâtre de Beausobre, ainsi que comme chargée de projet pour le Diabolo Festival pour enfants. Des métiers qui s’articulent autour de l’organisation de spectacles et de la promotion de ces événements. Cela nécessite un rythme de vie intense à certains moments de l’année, mais c’est ce qui la fait vibrer, sans compter les nombreux spectacles auxquels elle peut assister. Afin de développer ses compétences, elle effectue diverses formations en parallèle de ses activités, telles qu’un Diplôme de spécialiste en médias sociaux au SAWI et un brevet fédéral en relations publiques. 


Catia Luperto

Catia Luperto a découvert le monde des relations publiques par hasard. Parce que d'abord, le plan c'était «quand je serai grande, je serai maîtresse d'école». Puis, en grandissant pour de vrai, elle s’est intéressée aux langues des minorités pendant ses études de Lettres. Et c’est au Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme qu’elle a été initiée à la com institutionnelle. La suite est un parcours pur RP: un stage en agence chez Cadence Conseils avec un focus sur les relations presse; huit ans de chargée de com chez Assura où elle se familiarise avec la com de crise, la com interne et clients; un brevet de Spécialiste RP. Elle est maintenant Responsable communication du pôle de recherche LIVES (Universités de Lausanne et Genève) sur la vulnérabilité et les parcours de vie. 


Darcy Christen

Sa vie professionnelle a toujours été un peu Rock n’roll. Avec son gang, Darcy Christen crée dans les années 1980 une station de radio FM dont on estimait à l’époque que son espérance de vie n’excéderait pas 2 ans. C’était Couleur 3. Puis ce fut le temps de l’engagement humanitaire avec le CICR et avec la Fondation Hirondelle, qui crée des médias d’information dans les contextes en crise. En 2008, il rejoint le CHUV pour une vie de porte-parole et de directeur de création, en charge du service d’appui multimédia de l’hôpital. Son doudou? Une vieille Fender Strat de 1984 qu’il sort parfois en cachette pour faire du grand n’importe quoi... 


Delia Fuchs

Une fois le gymnase terminé, Delia Fuchs réalise une formation dans l’événementiel à l'ESM, où un fort accent est mis sur l'aspect communication. Elle y découvre de nombreuses facettes de la communication et a l’occasion de travailler sur différents projets concrets. Ce qui l'attire le plus c’est le côté créatif, promouvoir un produit en jouant avec les couleurs et les visuels d'une marque par exemple. Elle est actuellement stagiaire dans la compagnie du Pingouin Bleu pour le projet Carmen en plein air où elle s'occupe du recrutement et de la gestion des bénévoles.


Arnaud Taurian

Après des études en Lettres, Arnaud Taurian fait ses premières armes en 2014 au sein de l’agence FTC Communication. Son intérêt pour les questions économiques et politiques l’oriente rapidement vers les associations patronales, tout d’abord le Centre patronal pour un stage, puis la Fédération vaudoise des entrepreneurs en tant que chargé de communication, son poste actuel. En quelques années, il touche à beaucoup de domaines, en particulier la création de contenu, le digital, les relations médias, l’événementiel et la communication politique. En 2018, il réalise un DAS en Management de la communication qui lui permet d’acquérir une méthodologie solide pour pratiquer son métier.


Hertha Baumann

Depuis 2019, Hertha Baumann est Senior PR Consultant chez Voxia communication en tant que responsable du bureau de Zurich. Auparavant, elle a travaillé comme spécialiste de la communication et du marketing pendant plus de 20 ans, principalement dans le domaine bancaire. Elle a étudié la communication et le management à l’Université de Saint-Gall, possède un brevet fédéral en relations publiques et elle est membre du comité central de PR suisse, auprès duquel elle représente la SRRP. 


Julie Perret

Suite à l’obtention d’un Master en Sciences du langage et de la communication de l’Université́ de Neuchâtel, Julie Perret prend naturellement la voie des relations publiques. Elle aime son métier qui lui permet d’aller puiser dans la linguistique et la psychologie, des passions de longues dates. Afin de valider et d’approfondir ses acquis, elle a récemment obtenu un Brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques. Elle travaille actuellement en tant que chargée de communication institutionnelle au sein de la Ville d’Yverdon-les-Bains. 


Yannick Chevailler

Expert du marketing et de la communication, Yannick Chevailler est convaincu que ce sont les femmes et les hommes qui font les entreprises, pas l’inverse. Son enthousiasme à mener des équipes vers un projet commun lui a permis de se construire une forte capacité en management. Fin stratège, il lui arrive souvent de se remettre en question, n’ayant pas la prétention d’avoir toujours raison, bien au contraire. Conscient des enjeux qui nous attendent au sein de nos métiers, c’est avec attention qu’il regarde l’avenir. 


Nikolija Rajcic

Nikolija Rajcic débute dans le domaine du social, puis réalise une formation de hatha yoga à Belgrade. Ensuite, elle lance un projet bénévole destiné à accompagner les personnes hypersensibles grâce auquel elle touche au digital et au marketing. Elle réalise actuellement une formation d'assistante en marketing et communication au SAWI, tout en travaillant pour la SmartShuttle, le projet innovateur de CarPostal pour la ville de Sion.