Révolutionner la communication avec ChatGPT: retour sur un atelier passionnant avec Matthieu Corthésy
L'ère de l'intelligence artificielle est là, et il faut bien se rendre à l’évidence, il va falloir vivre avec. L'avènement d'outils révolutionnaires comme ChatGPT intrigue, rebute, fascine ou fait peur, même. Le dernier atelier de l’année organisé par la SRRP a fait salle comble.
Forcément, il était mené par Matthieu Corthésy, la star que les entreprises s’arrachent désormais. Les participant·es, des journalistes, des spécialistes en communication et en relations publiques ont découvert comment ChatGPT peut transformer leur travail au quotidien.
ChatGPT comme assistant compétent
Lors d’un tour de table approfondi, la réticence à admettre l'utilisation de ChatGPT à sa hiérarchie ou aux clients a d'emblée été évoquée. Selon une étude, 68% des employés cachent leur utilisation de l’IA à leur employeur! L’outil est même carrément interdit sur certains lieux de travail. Les participant·e·s ont réussi à se décomplexer face à la “honte” d’utiliser cet outil. La meilleure voie est celle de la franchise.
Matthieu Corthésy a souligné l'importance d'embrasser l'IA comme un outil d'amélioration de la productivité et de la considérer non pas comme un expert, mais comme un assistant compétent. L’IA permet d’augmenter de 40% la productivité selon une étude, pour autant qu’on l’exploite correctement.
Travailler avec l'IA, pas contre elle
Par sa capacité d’écoute, Matthieu Corthésy a su rebondir sur les interventions des personnes présentes, intégrant leurs préoccupations dans son programme et partageant des astuces pertinentes pour exploiter au mieux le potentiel de ChatGPT. ll a mis en lumière plusieurs de ses applications pratiques, comme la prise de notes de réunions, la rédaction de communiqués de presse, la réponse aux e-mails, ainsi que l’automatisation de tâches répétitives.
Bien entendu, Matthieu Corthésy n’a pas manqué d’évoquer la prudence qui reste de mise face aux nombreuses failles qui entourent pour l’instant l’IA dans l’utilisation quotidienne. A commencer par un certain mystère autour de la protection des données, l’éthique, les droits d’auteur, la transparence ou les “hallucinations” du robot.
“ChatGPT est un stagiaire omniscient, désireux de plaire… qui vous ment parfois!”
Ethan Mollick, professeur université de Pennsylvania
Promis, on reviendra au printemps avec un nouvel atelier sur l’IA. Continuez à nous suivre!
Article écrit avec l’aide de ChatGPT (mais pas trop).
Auteur: Magali Di Marco