Relations publiques: 5 questions à Laurent Pittet
«La communication institutionnelle est le domaine du projet, des valeurs, de l’éthique. Je crois que les valeurs sont la base de tout, au départ de tout.»
Caractéristiques, évolutions, compétences requises: Laurent Pittet, associé fondateur de Pittet Communication SA, répond à 5 questions sur son métier.
1. Comment êtes-vous arrivé dans les RP?
Je viens du texte et de la littérature. Journaliste pigiste durant mes études, j’ai découvert le monde de l’entreprise, et la fonction de «chargé de communication». C’est ainsi que j’ai découvert ma vocation.
J’ai suivi en emploi une formation binaire RP et pub de Directeur de la communication, et j’ai obtenu un Diplôme fédéral de Conseil en communication (ex-Chef de pub). Très vite, le domaine de la communication institutionnelle a retenu mon intérêt, parce que c’est le domaine du projet, des valeurs, de l’éthique. Je crois que les valeurs sont la base de tout, au départ de tout.
2. Qu’appréciez-vous dans votre métier?
Travaillant en agence, j’aime la diversité des projets et la rencontre des gens. J’aime aussi la créativité, manipuler des signes et des symboles pour créer du sens.
3. Les RP ont-elles beaucoup évolué depuis vos débuts? Quels sont les changements marquants?
J’ai découvert le métier à la fin des années 1990. C’était le début du web, il n’y avait presque pas de réseaux sociaux. Depuis lors, le digital a tout bouleversé, et la technologie a pris une place considérable. On ne peut pas être un rp aujourd’hui sans connaître et maîtriser la technologie.
4. Quelles sont les qualités et compétences requises pour travailler dans les RP?
Il faut être curieux du monde et aimer l’actualité. Il faut savoir écrire et apprécier l’échange, le dialogue avec les gens. Enfin, il faut utiliser les outils technologiques dans son mode de fonctionnement.
5. Question à choix: RP et communication : quelle différence?
La communication est un grand domaine bicéphale réunissant les relations publiques (la communication institutionnelle) et la publicité (la communication commerciale). Les relations publiques ont pour objet l’organisation. La publicité a pour objet la valeur ajoutée (produit, prestations, etc.) de l’organisation. C’est clair comme l’eau de roche, jusqu’au jour où un ingénu vous dit: « Mais alors, qu’en est-il des RP produit ? » Lol… Dans ce cas, « RP » veut dire « relations presse »… Ouf, tout rentre dans l’ordre !