14.07.2022

Relations publiques: 5 questions à Adrienne Prudente

 

«C’est un métier particulièrement diversifié qui exige d’être ancré dans l’actualité et de s’imprégner des sujets de société pour déceler les enjeux en cours et ceux à venir, tout en restant à l’affût des nouvelles tendances.» Caractéristiques, évolutions, compétences requises: Adrienne Prudente, responsable communication à la Fondation Leenaards, répond à 5 questions sur son métier.

1. Comment êtes-vous arrivée dans les RP ?

Au tout départ, je m’étais imaginé journaliste. J’avais le sentiment que cette profession réunissait mon appétence pour les contacts humains et pour la rédaction. Durant mon cursus universitaire qui alliait des études en Lettres et en sociologie, je travaillais alors comme pigiste pour le journal régional La Côte. Puis j’ai postulé à un stage en agence de communication ; j’avais 21 ans et c’était une belle manière de découvrir le métier. L’agence m’a ensuite engagée et j’ai alors allié la suite de mes études avec une pratique de terrain. Et je n’ai plus lâché le métier, il était trop passionnant pour ça ! 

2. Qu’appréciez-vous dans votre métier ?

C’est un métier particulièrement diversifié qui exige d’être ancré dans l’actualité et de s’imprégner des sujets de société pour déceler les enjeux en cours et ceux à venir, tout en restant à l’affût des nouvelles tendances. 

J’aime l’écoute et l’attention portée à l’interlocuteur.trice que ce métier demande, tout comme la flexibilité mentale qu’il requiert; une nouvelle donne ou un fait d’actualité peut nécessiter de changer de stratégie à la dernière minute, tout en gardant la tête froide. 

J’apprécie aussi le côté « caméléon » du métier. Parfois il s’agit d’être derrière le rideau et de tirer les ficelles en toute discrétion ; parfois on se retrouve sur le devant de la scène en tant que porte-parole d’une institution pour ne citer que cet exemple. 

3. Les RP ont-elles beaucoup évolué depuis vos débuts ? Quels sont les changements marquants ?

Mon expérience au sein de la Fondation Leenaards est un bon exemple des changements qui se sont opérés en quelques années. En 2005, cette fondation philanthropique m’engageait pour créer leur premier site internet et organiser des conférences de presse. Dans ce monde d’avant, les journalistes se déplaçaient en masse, les réseaux sociaux n’existaient pas et la communication était réfléchie pour un support unique, le plus souvent papier. 

A peine plus de dix ans plus tard, j’ai eu la chance de réintégrer la Fondation. Et bien évidemment la façon de communiquer et ses usages étaient tout autre : la transformation digitale et le bouleversement du paysage médiatique étaient passés par là ! Dès lors, nous avons repensé la communication de la Fondation en l’axant notamment sur le digital avec la refonte du site web comme pierre angulaire. Nous avons aussi revisité nos événements de manière hybride entre live streaming, interactions avec les internautes et le public en présentiel ; nous avons également abandonné l’organisation de conférences de presse au profit de contacts personnalisés avec les journalistes. Quant à la vidéo, elle est désormais un outil incontournable à notre stratégie de contenu, notamment sur les médias sociaux. 

4. Quelles sont les qualités et compétences requises pour travailler dans les RP ?

Etre doté.e d’excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles bien sûr. Mais aussi avoir la capacité de comprendre, puis d’interpréter des idées complexes pour ensuite en révéler la substance principale. Cette faculté de vulgarisation requiert comme autre aptitude à savoir poser les bonnes questions. Et dans notre métier, il faut oser poser celles qui font plaisir à entendre comme celles qui dérangent. 

Il s’agit aussi d’être apte à développer un esprit stratégique, notamment en cherchant – quand cela est possible – à anticiper le plus possible, en pensant aussi bien au scénario du pire comme du meilleur. 

Il faut également être particulièrement agile et oser remettre en question ses pratiques, car tout bouge très vite. Pour y parvenir, je trouve que l’échange avec d’autres professionnel.le.s des relations publiques est particulièrement riche. 

5. Quelles sont les principales différences entre les RP et le marketing ?

S'il y a longtemps eu une forme de tension et de concurrence entre ces deux univers, il est clairement d’intérêt pour les entreprises de veiller à les faire travailler en bonne intelligence. Avec l’avènement des médias sociaux, la frontière entre les deux s’est étiolée de toute manière. Dans un mode très noir/blanc, on pourrait dire que les RP agissent sur la réputation et l’image de l'entreprise, tandis que le marketing agit sur la croissance en misant sur des objectifs commerciaux. Mais les objectifs du marketing vont désormais bien au-delà de simplement vendre un produit; ils visent à créer du capital de marque, du lien avec les consommatrices et consommateurs par ailleurs toujours plus sensibles aux valeurs véhiculées par les entreprises. Dans un tel contexte, le marketing et les relations publiques ont dès lors de quoi travailler main dans la main.