Prix de la communication inclusive
Un prix pour lutter contre les représentations sexistes et discriminatoires dans la communication
Un nouveau prix pour récompenser les campagnes de communication inclusives
DécadréE lance le prix de la communication inclusive en partenariat avec la SRRP et KS/CS Communication Suisse. Les inscriptions sont ouvertes dès le 25 janvier et les prix seront remis à la fin du printemps lors d’une cérémonie à Lausanne.
«Egalité, diversité, inclusivité sont des passages obligés en 2023 et le monde de la communication l’a bien compris. D’ailleurs, le public de plus en plus concerné et sensibilisé ne tarde jamais à épingler une campagne sexiste et discriminante. Mais pour les agences comme pour les entreprises, prendre ce tournant n’est pas toujours chose aisée», déclare Valérie Vuille, directrice de décadréE.
Face à ce constat l’institut décadréE, coporteur du label Way to inclusivity avec Egalyca, a décidé de montrer l’autre visage de la com. Il s’allie à la Société romande de relations publiques et à KS/CS Communication Suisse pour lancer le prix de la communication inclusive. L’objectif: valoriser les organisations et les agences qui prennent le problème à bras le corps.
Ce prix sur postulation récompensera deux productions réalisées dans l’année. La première sera une campagne dont l’objectif principal est de faire la promotion de l’égalité. La seconde ne sera pas sur le thème de l’égalité en tant que tel, mais ne montrera pas de représentations sexistes ou discriminatoires.
Processus d’évaluation
Depuis 2020, l’institut de recherche et de formation et laboratoire d’idée sur l’égalité dans les médias décadréE travaille avec des professionnel-les de la communication et de l’égalité sur la thématique de la communication inclusive.
L’institut mis à profit cette expertise pour développer une grille d’analyse de 16 critères permettant de juger de manière neutre et objective l’inclusivité d’une production. Cet outil permettra à l’équipe de décadréE de contrôler le caractère inclusif des campagnes inscrites.
Elle sélectionnera une dizaine de campagnes qui seront soumises à un jury de cinq personnes représentant décadréE, les associations professionnelles de la communication et des relations publiques, ainsi que des expertes de l’égalité et de l’inclusivité. Notre coprésident Romain Pittet en fera partie.
Les campagnes participantes doivent avoir été réalisées en Suisse et diffusées en Suisse entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022. Les inscriptions sont ouvertes du 25 janvier au 1er mars 2022 sur waytoinclusivity.ch/prix-communication-inclusive/
Les prix seront remis lors d’une cérémonie à Lausanne, à la fin du printemps.
A propos de DécadréE
Institut de recherches et de formation, mais aussi laboratoire d’idées sur l’égalité dans les médias, décadréE propose des outils, des formations et de l’accompagnement destinés aux professionnel-les des médias et de la communication.
Plus d'infos: decadree.com