Les RP menacées par le marketing?
La semaine dernière, l’entrepreneur spécialiste du marketing Mathieu Janin se questionnait sur l’évolution des relations publiques. Le coprésident de la SRRP Romain Pittet a réagi en dénonçant une vision intéressante mais quelque peu réductrice de notre profession.
Selon Mathieu Janin, relations publiques et marketing se rapprochent inéluctablement, ce qui pourrait se faire au détriment des spécialistes des RP. Dans un article intitulé R (I) P : Relations publiques : une profession sous assistance respiratoire, il souligne notamment la capacité des marketeurs à s’adapter aux outils des RP.
Pour leur salut, les spécialistes des RP devraient, selon lui, s’intéresser au modèle PESO et développer des méthodes pour mesurer les résultats de leurs actions, à l’image du marketing.
Ce point de vue, limitant le domaine des RP principalement à des outils, ne pouvait que faire réagir le coprésident de la SRRP Romain Pittet dont l’un des principaux objectifs est de définir une vision commune et non réductrice de notre profession:
«Ce ne sont pas les outils utilisés qui forment notre plus-value au sein de l’organisation, mais la finalité de notre activité. […] Le nœud du problème, et nous en sommes certainement responsables, vient d’une mauvaise connaissance et compréhension de notre métier par les dirigeants et le grand public. Et tant que l’organisation ne saura pas à quoi on sert, peu importera notre maîtrise ou non des outils.»