Lancement du Prix SRRP

Un prix pour (enfin) montrer ce que font vraiment les pros des RP. Inscrivez vos meilleurs projets jusqu’au 31 août.
Créer du lien. De la confiance. Du sens. C’est ce que font, au quotidien, les pros des relations publiques. Mais qui le sait? Pour la SRRP, il est temps d’y remédier. En lançant le Prix SRRP, elle veut braquer la lumière sur les talents romands du secteur. Celles et ceux qui savent faire parler sans s’imposer, faire exister sans faire de bruit.
Un prix pro, pensé pour les pros (mais pas guindé)
Pas de dossiers de 50 pages. Pas de jargon. Le Prix SRRP, c’est un format simple avec un kit de participation à télécharger, un concept RP à décrire et des documents à adjoindre si vous le souhaitez. Parce que ce qui compte, ce n’est pas la mise en scène, mais l’impact réel des RP sur le terrain.
4 catégories. 4 manières d’avoir de l’impact.
Il n’y a pas une seule façon de faire des RP, mais mille. Pour cette première édition, la SRRP en met quatre en lumière. Non pas pour cocher des cases, mais pour valoriser l’intention derrière chaque projet.
Les trois premières catégories dans lesquelles vous pouvez soumettre votre projet mettent chacune en valeur l’un des objectifs généralement associés à une opération de relations publiques:
- la notoriété et l’image, tout ce qui a permis à une organisation de peser davantage dans l’opinion publique ou de soigner son image
- l’information d’un ou de publics-cibles sur un sujet sensible ou méconnu
- le changement de comportement, l’incitation à passer à l’action.
À cela, la SRRP a ajouté une quatrième catégorie qui donne la possibilité pour les jeunes RP en formation de soumettre les travaux de diplôme sur lesquels elles et ils ont travaillé.
Un jury qui connaît le terrain
Le choix des gagnant-es? Il est confié à un jury composé de professionnel-les aux profils divers. En agence, en intégré, d’âges et de sensibilités différentes pour s’adjoindre des manières différentes de voir les campagnes et de les évaluer.
Cette année, il est présidé par Cécile Gruet, notre vice-présidente qui est aussi consultante associée de l’agence Opinions Publiques.
Un indice pour l’un des critères d’évaluation des campagnes? Ça commence par «im» et finit par «pacts». Plus les impacts des campagnes seront décrits, plus le jury appréciera.
Pourquoi ce prix?
Parce que le métier évolue. Parce que les RP ne sont pas des gratte-papier ou des plumes de communiqués de presse. Parce qu’ils et elles sont les garants d’une vision stratégique, les garde-fous éthiques d’une organisation, les neurones derrière les messages et des faiseurs. Parce qu’ils et elles méritent d’être reconnus comme des créateurs de lien, de récit, et d’adhésion.
Et surtout: parce qu’il était temps. Pour vous informer et candidater, c’est par ici: www.prix-srrp.ch
Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à info@srrp.ch.
(Le site web a été conçu par Ultraperfekt).