31.05.2023

La communication inclusive récompensée

 

Le Prix de la communication inclusive 2023 a été attribué à la Fédération des hôpitaux vaudois et à l’agence Minuit Une.

Pour cette première édition, quatorze campagnes romandes ont concouru dans deux catégories. Le prix est organisé par l’institut DécadréE, avec le soutien de la Société romande de relations publiques et de Communication Suisse.

La première édition du Prix de la communication inclusive a connu son dénouement le 30 mai 2023 à la Maison de la Communication à Lausanne. «Cette première édition est un succès et prouve l’importance de proposer un tel prix. Quatorze campagnes se sont inscrites pour cette première année, cet engagement des métiers de la communication nous réjouit», a déclaré Valérie Vuille, directrice de DécadréE en appelant les personnes présentes à participer à l’édition 2024.

Deux campagnes récompensées

Dans la catégorie ouvertes aux campagnes sur le thème de l’égalité, c’est la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) qui a été récompensée pour sa campagne contre le sexisme et le harcèlement dans les hôpitaux. «Le jury a apprécié cette action très complète qui vise un changement en profondeur: un film attractif et des affiches accompagnent le lancement d’une formation obligatoire pour les équipes des hôpitaux membres», a souligné Joëlle Moret, déléguée à l’égalité et à la diversité à la Ville de Lausanne et membre du jury.

Une seconde catégorie était ouverte aux campagnes appliquant les bonnes pratiques de l’inclusivité en poursuivant d’autres objectifs. C’est l’agence Minuit Une qui a été distinguée pour sa campagne conçue pour la Fédération Genevoise MédiationS (FGeM). Vincent Antonioli, président de la commission régionale suisse romande de KS/CS Communication Suisse, qui siégeait également au jury, a salué «cette campagne qui a su proposer un concept capable d’atteindre ses objectifs de communication tout en luttant sobrement contre les représentations sexistes».

Un soutien spécialisé

Si le marché dans son ensemble paraît se soucier de l’aspect inclusif de son travail, il y a parfois un décalage entre les bonnes intentions de départ et la réalisation. Quelques campagnes inscrites en témoignent. Selon Romain Pittet, coprésident de la Société romande de relations publiques et membre du jury, «la situation est comparable avec l’environnement: beaucoup d’organisations veulent bien faire, mais sans connaissances suffisantes sur les bonnes pratiques, elles peuvent faire des erreurs.»

Les deux campagnes récompensées reposent sur une expertise ciblée, puisque l’agence Minuit Une s’est spécialisée dans la communication inclusive et s’est fait accompagner dès son lancement. De son côté, la FHV a sollicité l’accompagnement du collectif CLASH, qui lutte contre le contre le harcèlement sexuel dans le milieu hospitalier. 

Un jury mixte

L’attribution des deux récompenses a été confiée à un jury de cinq personnes. Il réunissait des professionnelles de l’égalité et des représentants des métiers de la communication:

  • Valérie Vuille, directrice de DécadréE
  • Joëlle Moret, Déléguée à l'égalité et à la diversité à la Ville de Lausanne
  • Héloïse Roman, Chargée de projets égalité 
  • Vincent Antonioli, membre du comité et président de la commission régionale suisse romande de KS/CS Communication Suisse
  • Romain Pittet, coprésident de la Société romande de relations publiques (SRRP)