18.07.2018

«La certification de personne est un label de qualité national et international»

FOTO S. Rouden
FOTO S. Rouden 

Lancement de la certification de personne sous l'égide de la SAQ

Lancement de la certification de personne sous l'égide de la SAQ

Avec le lancement de la certification de personne «Conseiller/ère en communication certifié/e» ou «Certified Consultant in Strategic Communication» sous l’égide de la SAQ, l’association professionnelle pr suisse crée un label attestant l’expertise d’un conseiller en communication, offrant ainsi une base d’évaluation fondée aux employeurs ou clients, indépendamment de toute formation.

Suzanne Rouden explique dans cette interview la motivation de cette initiative et à quoi correspond la certification de personne. Suzanne Rouden est membre du Comité central de pr suisse et présidente de sa Commission d’examen. Elle dirige le comité en charge de la conception et de la mise en place de la certification de personnes.

Avec la certification de personne « Conseiller/ère en communication certifié/e », pr suisse lance pour la première fois une certification personnalisée dans la branche de la communication. Qu’est-ce qui a motivé cette initiative?

Suzanne Rouden: Le besoin de clarté et de qualité sur le marché du travail en matière de conseil en communication. Organisation du monde du travail (OrTra) dans le domaine de la communication, pr suisse représente les intérêts économiques et idéaux des experts, des organisations et des entreprises du secteur auprès de l’opinion publique et vis-à-vis de l’Etat, des milieux économiques et de la société. L’essor rapide de la communication, allant de pair avec une accumulation de titres et de diplômes, actuellement sans lisibilité, et, par conséquent, des compétences dans le domaine de la formation et formation continue au niveau tertiaire a motivé pr suisse à faire ce pas.

La certification de personne n’est donc pas une formation / formation continue, mais elle a pour objectif d’attester des compétences précises des conseillers en communication établis?

Exactement. La certification de personnes selon la norme ISO 17024 est un label de qualité national et international. Autrement dit, elle valide ce qu’un conseiller en communication expérimenté sait faire spontanément, en toute situation y compris en situation de crise. Sans renouvellement dans un délai de 5 ans, la certification devient caduque.

Des experts confirmés de la branche en ont défini les critères et le contenu. L’association neutre et indépendante Swiss Association for Quality (SAQ), accréditée par le Service d’Accréditation Suisse SAS qui lui est attaché au SECO, en est l’organisme de certification. Il est prévu que notre système de certification soit enregistré dans le registre du SAS en 2019.

Que dois-je comprendre concrètement? Quelles connaissances spécifiques dois-je acquérir pour me faire certifier comme conseiller en communication?

L’ensemble des titres au niveau tertiaire (dont font partie les diplômes universitaires ainsi que ceux de la formation professionnelle supérieure) est évalué selon un système de calcul de points transparent qui se base sur les contenus de formation respectifs. A ces points s’ajoutent ceux de l’expérience du candidat. Son expérience professionnelle, les séminaires, les formations continues, etc. sont enregistrés et appréciés pour l’admission. Le candidat remet son curriculum avec les justificatifs correspondants pour permettre de juger si l’admission à l’examen peut lui être accordée ou non.

Comment se déroule l’examen?

L’examen dure une journée et se compose de deux parties. Dans un premier temps, les candidats doivent traiter par écrit une étude de cas concrète et réaliste et préparer une présentation. L’après-midi, les présentations se font en petits groupes devant les experts. Par ailleurs, les candidats doivent traiter en groupe des problèmes et imprévus additionnels, communiqués par les experts. L’objectif est de tester les compétences professionnelles, l’expérience ainsi que les compétences sociales et de leadership.  

Quand les premiers examens auront-ils lieu et que coûte la certification?

L’examen pilote a eu lieu le 21 avril 2018. Huit candidats et quatre experts y ont pris part. Les huit candidats ont obtenu la certification de personne. Le premier examen aura lieu le 3 novembre 2018 à Zurich. Le projet est en voie de développment en Suisse romande. Le coût de la certification de monte à CHF 2’250. Ce montant inclut l’inscription, le contrôle des justificatifs, les frais d’examen (frais administratifs, honoraires de la commission d’examen et des experts), l’établissement du certificat, la cérémonie de remise des certificats et l’inscription au registre professionnel.

Combien de «conseiller/ères en communication certifié/es» comptez-vous avoir dans les cinq prochaines années?

Il est difficile de répondre maintenant à cette question. Le marché en décidera. Mais les retours reçus jusqu’à présent, principalement de la part des employeurs, nous incitent à penser que la certification de personne répond à un réel besoin de davantage de clarté sur le marché. Cela au bénéficiera tant au maintien de la qualité de nos services d’experts qu’au positionnement de notre profil professionnel – sur le plan national et international.

Merci Madame Rouden pour cet entretien.