La 1ère édition du Prix des RP, c’est fini. Qui détient les palmes?
Un prix pour montrer ce que font vraiment les pros des RP. Créer du lien. De la confiance. Du sens. C’est ce que font, au quotidien, les pros des relations publiques. Mais qui le sait? Pour la SRRP, il était temps d’y remédier. En lançant la 1ère édition du Prix des RP en Suisse romande dont la cérémonie s’est tenue le mercredi 26.11 à Lausanne, elle a souhaité braquer la lumière sur les talents romands du secteur.
4 catégories
Pour cette première édition, la SRRP a mis quatre manières de faire les relations publiques en lumière:
- l’information d’un ou de publics-cibles sur un sujet sensible ou méconnu,
- la notoriété et l’image, tout ce qui a permis à une organisation de peser davantage dans l’opinion publique ou de soigner son image,
- le changement de comportement, l’incitation à passer à l’action. Les campagnes peut-être les plus dures à activer, celles qui visent un changement de comportement, amener des personnes à agir différemment, à infléchir les attitudes.
À cela, la SRRP a ajouté une quatrième catégorie qui a permis à des personnes en cours de formation ou l’ayant tout juste achevée de soumettre gratuitement leurs travaux de diplôme.
Un jury qui connaît le terrain
Présidé par Cécile Gruet, vice-présidente et consultante associée de l’agence Opinions Publiques, le jury était composé de professionnel-les aux expertises et aux sensibilités différentes:
- Adrienne Prudente, responsable communication de la Fondation Leenaards
- Arnaud Taurian, responsable de la communication du groupe Genedis
- Magali Dauwalder, ancienne présidente de la SRRP, examinatrice au brevet fédérale, spécialiste en stratégie de communication et com de crise
- Soraya Donnet, responsable des relations institutionnelles au sein des CFF
Ce sur quoi le Jury a été particulièrement attentif? Ça commence par «im» et finit par «pacts». Plus les impacts des campagnes ont été décrits, plus le jury a apprécié. En parallèle, une grille d’évaluation a été construite, ce qui a permis d’objectiver les notes données à chacun des 13 projets déposés.
Les lauréat-es
-
Information
Lauréat : L’agence ftc communication
Mandat : informer les élu-e-s locaux, les citoyennes et citoyens, les entreprises, les partenaires de la Vallée des Joux et les médias sur le projet de fusion des trois communes - L’Abbaye, Le Chenit et Le Lieu.
Périmètre du mandat : Le mandat s’est étendu de 2021, avec l’étude de faisabilité orchestrée par le délégué cantonal aux fusions de communes et un bureau neuchâtelois spécialisé, pour se terminer après la votation populaire du 22 septembre 2024 où le « oui » l’a emporté par près de 60%.
Approche : Une stratégie et un plan d’action à dérouler au fil de l’évolution du projet ont été posés. L’idée était simple : informer la population et tous les publics cible à chaque étape :
- Le lancement de l’étude de faisabilité en 2021
- La présentation des résultats de l’étude au printemps 2022
- Le vote des trois Conseils communaux sur la poursuite du projet le 24 mai 2022
- L’élaboration de la convention de fusion de l’automne 2022 au début 2024
- La présentation de cette convention au printemps 2024
- Le vote des Conseils communaux sur cette convention le 28 mai 2024
- La votation populaire simultanée dans les trois communes le 22 septembre 2024
Avant et après chacune de ces étapes, l’agence a informé les publics cible par le biais de séances d’information, communiqués de presse, annonces dans la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux, pages web et réseaux sociaux.
Ce qui a plu au Jury : Les membres du jury ont salué la rigueur méthodologique et la qualité globale du dossier présenté par l’agence ftc. Ils ont également relevé le rôle exigeant de garant d’une information strictement non partisane, posture qui a renforcé la complexité de l’exercice. S’ajoutent à cela une connaissance fine du tissu socio-combier, ainsi qu’une lecture précise du contexte, de ses acteurs et des dynamiques locales, ayant permis de déployer une stratégie à la fois cohérente, ancrée et maîtrisée. L’agence a su évoluer dans un environnement décisionnel particulièrement sensible, avec un « client multiple » : un comité de pilotage réunissant trois communes et ses fractions, des élu·es et représentants aux positions parfois opposées, ainsi que le délégué cantonal.
-
Notoriété / image
Lauréate : LR Communication, agence créée par Laurence Rausis, située à Martigny (Valais).
Projet : modernisation de l’image d’une caisse de prévoyance, en respectant son identité, en créant une vision stratégique et en structurant la communication de crise.
Périmètre du mandat : La direction de CPVAL a contacté LR communication pour un concours d’agence. Elle cherchait à moderniser l’image de la caisse de prévoyance, sans pour autant perdre son identité. La caisse avait besoin d’une vision stratégique, de communication de crise et d’outils concrets. La communication devait être bilingue mais la langue de travail était le français.
Approche : CPVAL est la Caisse de prévoyance du Canton du Valais. Tous les employés de l’administration cantonale ainsi que ceux d’autres entreprises affiliées cotisent à cette caisse, ce qui correspond actuellement à près de 14’000 assurés et 7’000 rentiers. Cette caisse n’a pas l’habitude de communiquer publiquement de manière proactive et cherchait à le faire.
Objectifs :
- Transmettre les valeurs de CPVAL au sein de la caisse, auprès de ses affiliés et à l’extérieur
- Donner une image de CPVAL plus similaire aux autres caisses de prévoyance et moins étatique, donc plus dynamique
- Intensifier le dialogue avec les assurés, les rentiers et les parties prenantes
- Anticiper les crises et savoir y répondre de manière adéquate
Ce qui a plu au Jury : une image institutionnelle moderne valaisanne, qui se détache de l’Etat, en créant une nouvelle identité graphique.
-
Comportement
Lauréat : Groupe Grisoni, un projet leadé en interne par Valérie Regidor, responsable communication.
Mandat : Sécuri’Kids - intégrer les enjeux liés à la sécurité des enfants aux abords des chantiers dans la stratégie de communication.
Périmètre du mandat : Avec Sécuri’Kids, le Groupe Grisoni transforme un enjeu souvent négligé en une priorité : la sécurité des enfants aux abords des chantiers. Portée par une conviction forte – la prévention commence dès le plus jeune âge – cette initiative pionnière va au-delà de l’application des réglementations sécuritaires en vigueur. Elle crée un langage inclusif, visuel et accessible, adapté à la compréhension des plus jeunes.
Approche : Reposant sur une étude de terrain et sur un travail de réflexion sectorielle, le programme de prévention Sécuri’Kids comprend quatre piliers : la sensibilisation et la formation à l’interne et à l’externe, l’information des parties prenantes, les instructions en milieu scolaire et un marquage des chantiers spécifique. Visites accompagnées, panneaux pédagogiques, totems colorés et supports ludiques rythment un parcours de prévention clair et engageant. Carnets de coloriage et de jeux et présentations interactives viennent compléter les outils de sensibilisation, pour un apprentissage passionnant et durable.
Ce qui a plu au Jury : Ce qui a fait la différence avec ce projet est sans doute son caractère exhaustif, aussi bien dans l’analyse, que dans la stratégie et la réalisation des actions. Le Jury a également trouvé intéressant la capacité à fédérer autour du projet en établissant des partenariats, notamment avec la Police fribourgeoise et la SUVA. Enfin, l’importance donnée à la communication interne a été soulignée, ainsi que l’originalité de certaines actions, par exemple les trous circulaires dans les bâches des chantiers, complétant les explications affichées et permettant aux enfants de voir ce qu’il s’y passe, ou encore les carnets de coloriage pédagogiques, un support simple auquel il fallait penser. Le tout dans un budget qui force le respect.
-
Étudiants
Lauréat : Philippe Eon Duval, a tout juste obtenu son DAS en communication délivré par la HEG de Genève.
Pour la Ligue pour la lecture de la Bible, une organisation à but non lucratif qui a comme objectif d'encourager chacun à rencontrer Dieu au moyen de la Bible et de la prière. Elle s'adresse à un large public en Suisse romande comme les familles, enfants, jeunes, églises, groupes de jeunes, adultes, etc... Elle propose plusieurs produits tels que Camps, guides bibliques, éditions, animations, formations. Elle produit de nombreux contenus écrits que ce soit print ou digital (bulletins, newsletters, articles web, brochures).
Un problème essentiel a été identifié au niveau de la diversité des styles, d’un manque d’uniformité des textes parfois trop longs ou mal structurés, entre les différentes personnes chargées des contenus. La baisse de la lisibilité pouvait être associée à une baisse d’engagement.
Projet : Création d’un guide rédactionnel pour optimiser la rédaction et la diffusion des contenus écrits de la Ligue pour la lecture de la Bible afin de maximiser l’engagement des lecteurs et lectrices, à la fois sur les supports traditionnels (print) et digitaux.
Ce qui a plu au Jury : À l'unanimité, le jury a choisi ce projet pour son côté très concret, limpide et potentiellement très efficace dans sa mise en œuvre, encore à ses débuts. Le caractère sociétal de cet enjeu de travail des éléments de langage, de simplification et d’homogénéisation.On le sait, modifier les pratiques rédactionnelles, c’est changer des habitudes bien ancrées et insuffler un changement de culture. Notamment en cherchant à éviter le jargon et en utilisant le langage inclusif dans ce guide - pour éviter l’invisibilisation des femmes.