18.05.2020

Journalisme et communication: chacun chez soi...

 

... et les vaches seront bien gardées. Nouvel épisode dans la guéguerre entre le monde du journalisme et celui de la communication: les journalistes se piquent de donner, non pas des leçons, mais carrément des cours de communication. Au nom de quelle légitimité?

Ce lundi 18 mai 2020, le Centre de formation au journalisme et aux médias annonce le lancement prochain d'une nouvelle filière Communication, sous la direction de Myret Zaki et d'une houlette de journalistes chevronnés.

En d'autres termes, des journalistes décident de former les prochains professionnels de la communication.

Ça fait bien longtemps que les deux mondes entretiennent une relation ambigüe. Que d'ex-journalistes deviennent responsables communication, avec plus ou moins de succès selon les cas. Sans toujours bien réaliser à quel point les deux métiers sont différents, en raison d'une vision réduite de nos activités.

Des qualités évidentes... pour une partie de nos activités

Entendons-nous bien: le bagage professionnel des journalistes contient de précieux atouts pour travailler dans la communication: l'aisance rédactionnelle bien sûr, mais aussi la capacité à dénicher des informations de valeur, à les analyser et les vérifier. Sans parler d'un vision très réaliste de l'intérêt du public.

Mais tout ça, ça ne concerne qu'une petite portion bien spécifique d'un métier beaucoup plus large.

Le journalisme, ce n'est pas la communication

En communication, on doit s'adresser simultanément à une multitude de publics aux connaissances, attentes et cultures souvent bien différentes.

En communication, on doit parfois informer, mais souvent viser d'autres objectifs comme provoquer une connexion émotionnelle, convaincre des gens de faire quelque chose, de changer de comportement ou d'opinion.

En communication, on doit aussi savoir déterminer quand la parole ne suffit pas et décider d'agir.

Non, Mesdames et Messieurs les journalistes vous n’êtes pas *forcément* des bons communicants

Le journalisme et la communication ont des liens, c'est évident. Mais ce sont deux métiers très différents. Jamais on ne se permettrait de donner des leçons de journalisme à un journaliste. Alors nous restons stupéfaits de voir des journalistes vouloir former nos futurs confrères.

La pédagogie, innovante, repose sur le concept de «communication responsable et d’impact».

Surtout quand on lit que le CFJM a l'ambition d'enseigner un concept de «communication responsable et d’impact». De deux choses l'une: soit le CFJM sous-entend que les actions de communication des acteurs actuels sont irresponsables et sans impact, et c'est une attaque aussi gratuite qu'infondée.

Soit c'est juste une terrible maladresse. Et venant d'un institut qui veut donner des leçons de communication, c'est tout de même très inquiétant.

Nous en aurons la certitude très bientôt: plutôt que de condamner sans savoir, Marie Deschenaux et moi avons proposé une rencontre avec le CFJM, au nom de la Société romande de relations publiques.

 


Romain Pittet, Coprésident de la Société romande de relations publiques

Cet article a d'abord été publié sur la page Linkedin de la SRRP

Photo: Matthias Heil sur Unsplash