14.11.2020

Elections américaines : quelles leçons en tirer en tant que spécialiste RP

Photo AFP
Photo AFP 

Nous avons un président sortant qui n’accepte pas sa défaite et le moins que l’on puisse dire c’est que dans la précipitation de l’organisation d’une conférence de presse en Pennsylvanie, juste avant l’annonce du nom du nouveau président des Etats-Unis, certaines erreurs ont discrédité complètement le sérieux de la situation.

Donald Trump se présente comme un homme fort, un gagnant, même avec ses 4 faillites. Il a réussi à renforcer sa base en maintenant ses meetings en allant faire du « portes à portes ». Guerre culturelle, hostile à l’avortement, avec des pratiques hyper masculines avec tendance misogyne. Très sûr de lui, il fait un discours de victoire alors qu’il n’a pas obtenu les votes des 270 grands électeurs nécessaires à un nouveau mandat auprès de la Maison Blanche ! Les comptes sont, à ce moment-là, 213 grands électeurs pour Trump et 220 pour Biden…. Il parle déjà de théories de fraudes et déclare sa victoire ! Il demande l’arrêt des comptages des votes par correspondance. Et pour terminer en beauté, peu avant l'annonce de la victoire de Joe Biden samedi, son équipe de campagne avait réservé les lieux : une conférence de presse dans le prestigieux "Four Seasons", un hôtel de luxe de Philadelphie (Pennsylvanie).

"Big press conference!"

Le président devait intervenir dans le prestigieux hôtel de Philadelphie entouré de son équipe pour soit affirmer sa victoire, soit contester sa défaite.

Enjoué, il donne rendez-vous, fort de ses 50 millions d'abonnés Twitter, au "Four Seasons" de Philadelphie.

C'est bien au Four Seasons que se sont retrouvés l'équipe de campagne et les journalistes, mais pas le bon! Pas (tout à fait) le bon lieu...

Tout ce petit monde a découvert le sordide parking d'une entreprise paysagiste, nommée Four Seasons Total Landscaping, entre un terrain vague, un crématorium et une boutique pour adultes, à la limite entre Philadelphie et sa banlieue.

Des lieux pas très reluisants, qui ont fait le bonheur des internautes:

Entre-temps, le véritable hôtel, qui commençait à voir défiler curieux et journalistes, a publié une mise au point sur Twitter:

"Pour être clair, la conférence de presse du président Trump n'aura PAS lieu à l'hôtel Four Seasons de Philadelphie. Mais au Four Seasons Total Landscaping, qui n'a aucun rapport avec l'hôtel", écrit l'enseigne sur Twitter.

La conférence de presse a pourtant bien eu lieu !

Mais de façon plutôt étonnante, l'équipe de presse de Donald Trump n'a pas renoncé à la conférence de presse - contrairement au président, qui est allé jouer au golf : après avoir recouvert la façade décrépite des lieux d'affiches au nom du président, les avocats et conseillers du président sont effectivement intervenus à l'endroit finalement prévu !

L'équipe pensait intervenir dans un prestigieux hôtel de Philadelphie... elle s'est retrouvée en pleine zone industrielle. Photo AFP

L'équipe pensait intervenir dans un prestigieux hôtel de Philadelphie... elle s'est retrouvée en pleine zone industrielle. Photo AFP

C'est là que Rudy Giuliani, le bouillonnant avocat personnel de Trump, a appelé les troupes républicaines a, une fois encore, contesté le résultat du scrutin - la victoire de Biden ayant été annoncée entre-temps.

C'est-à-dire en pleine zone industrielle, devant une boutique fermée, face à un crématorium, et à côté d'un terrain vague peu avenant. Une scène surréaliste.

Il est également intéressant de constater que la vague bleue n’a pas eu lieu et l’une des raisons expliquant cela reste que Biden a respecté les mesures sanitaires et a fait sa campagne en ligne et du coup les résultats ont été moins efficaces qu’escompté.

Chantal Guyomarc'h-Favre