Décès d’un pionnier romand des RP
La SRRP et l’association faîtière APR Suisse ont perdu le 19 décembre dernier l’un de leurs principaux piliers des années 1970 à 2000. Félix Teuber s’en est allé sereinement à l’âge de 78 ans, après avoir combattu une grave maladie avec courage et détermination. René W. Rohner, membre d'honneur de la SRRP et de PR Suisse, lui rend hommage.
Né en 1943, Félix Teuber se destinait initialement à la prêtrise. Après sa maturité classique bilingue au collège de l’abbaye d’Engelberg, il entreprit des études de théologie à l’Université de Fribourg. Mais sa véritable vocation se révéla bientôt être la communication. En 1966, il entama sa carrière comme chargé d’information de la maison Matarrese SpA à Rome. Revenu au pays, il devint en 1969 chargé de RP à la Chambre Suisse de l’Horlogerie, à La Chaux-de-Fonds. C’est cette année-là qu’il participa au premier cours de conseiller en RP de l’Institut Suisse de Relations Publiques, à Bienne.
De 1971 à 1985, il dirigea le service RP de «La Suisse» Assurances, à Lausanne. De 1985 à 1990, il créa et dirigea Immo-Information auprès de la Fédération des Entreprises Romandes, à Genève. Passant du statut d’intégré à celui de conseiller d’agence, il dirigea Trimedia SA Lausanne de 1990 à 1994, avant de créer en association avec Farner l’agence FTC (Farner Teuber Communication) SA à Lausanne, qu’il acquit pleinement après quelques années et qu’il dirigea jusqu’à sa retraite en 2008.
Au cours de cette carrière exemplaire de 42 années, Félix Teuber s’engagea dès le début des années 1970 dans la défense et l’illustration des relations publiques. D’abord au sein de la Société Romande de Relations Publiques qu’il présida de 1975 à 1980 et dont il fut nommé membre d’honneur, puis dans l’association nationale, la SSRP devenue aujourd’hui ASRP, dans laquelle il fut notamment vice-président du Groupe professionnel.
Mais, soucieux avant tout de l’amélioration constante de la formation professionnelle, il s’engagea prioritairement dans le développement de l’Institut Suisse de Relations Publiques, comme chargé de cours, président de la direction et enfin membre du Conseil de fondation. À noter que pour démontrer la valeur qu’il attachait au diplôme fédéral de conseiller/ère en relations publiques, il tint à passer ses examens en 1981, comme neuf autres «anciens» de la profession. Et il obtint, comme on pouvait s’y attendre, la meilleure note de la volée (5,3) !
Avec son épouse Monique, qui fut elle-même la première secrétaire de la SRRP sous les présidence de Peter Pfister, de Martine Brunschwig Graf et de Serge Caccia, Félix Teuber prit sa retraite dans leur maison de Barjac, dans le Gard.
Les comités et les membres de la SRRP et de l’ASRP présentent à Monique Teuber, ses filles Laetitia et Joëlle, son gendre Angénor et sa petite fille Anne-Charlotte, l’expression de leur profonde sympathie.
Merci à René W. Rohner, membre d'honneur de la SRRP et de PR Suisse, pour ce bel hommage auquel nous nous associons.