02.06.2020

Communiquer avec le cœur

 

La SRRP a accueilli une artiste d’exception pour sa deuxième conférence en ligne: Phanee de Pool. L’occasion pour cette dernière d’expliquer comment elle a maintenu le lien avec ses fans durant le confinement.

Auteure, compositrice et interprète, Phanee de Pool, de son vrai nom Fanny Diercksen, connaît un succès grandissant depuis 3 ans, enchaînant les concerts en Suisse comme à l’étranger. Cette réussite n’a pas pour autant affecté la personnalité sincère et accessible d’une artiste qui a su rester elle-même. Les membres de la SRRP ont eu le plaisir de s’en rendre compte mercredi dernier en partageant un moment avec elle, lors d’une visioconférence.

Un parcours atypique

Née en 1989, la Biennoise tente une première fois sa chance dans la musique à la fin des années 2000, ce qui la mène notamment à l’émission la Nouvelle Star. Ayant des difficultés à vivre de son art, elle devient policière en 2011. Pendant 7 ans, elle pratique et affectionne ce métier qui met pourtant son moral à rude épreuve. En 2016, elle décide de reprendre sa guitare et dépose un enregistrement sur une plateforme de musique en ligne. La chanson est écoutée plus de 1000 fois en un jour; Phanee de Pool est née.

En 2017, elle sort son premier album Hologramme, qui remporte plusieurs prix, et fonde le label Escales Production avec son père, devenu entre-temps son manager et producteur. Dans un style oscillant entre le slam et le rap, sa musique propose un rythme subtil et envoûtant, agrémenté d’une écriture riche et élégante. En 2018, elle quitte définitivement la police pour se consacrer à sa passion.

La spontanéité à tout prix

En matière de communication, Phanee de Pool est une autodidacte. Excepté l’appui de son père (ex homme de radio) et l’engagement récent d’une attachée de presse, l’artiste ne s’est pour l’instant pas entourée de spécialistes de la communication. Elle tient par exemple à gérer elle-même ses réseaux sociaux, afin de privilégier une certaine spontanéité. Et force est de constater qu’elle est douée: plus de 5'700 abonnés sur son compte Instagram, près de 7’000 sur Facebook, et des contenus inspirés, souvent emplis d’un humour à la fois léger et décalé.

Comme elle le dit, le plus important est d’agir et de communiquer avec le cœur. Elle confie être attentive à ce que font les autres artistes sur les réseaux sociaux, ce qui lui donne parfois des idées. Pour elle, ce canal de communication n’est toutefois pas une fin en soi; elle ne s’y investira jamais au détriment de son art.

Concernant l’engagement d’une attachée de presse, elle souligne les nombreux avantages que cela procure, à commencer par un gain de temps considérable, ainsi que le carnet d’adresses fourni de la professionnelle des relations médias.

Un confinement prolifique 

Concerts et festivals annulés, expositions et musées temporairement fermés: depuis le mois de mars, la pandémie de Covid-19 met à rude épreuve le milieu de la culture et des arts. Phanee de Pool ne se laisse pourtant pas abattre: elle intensifie ses publications sur les réseaux sociaux pour égayer les journées de ses fans et crée les Poolpéros confinatoires sur Instagram, des lives qu’elle partage avec un artiste à chaque fois différent, donnant ainsi de la visibilité à ce dernier.

Animés par la chanteuse de façon décontractée et spontanée, les Poolpéros connaissent immédiatement un grand succès et lui permettent de développer sa communauté. En complément, une playlist est créée sur la plateforme de streaming Spotify avec des chansons de tous les artistes présentés. 

Durant les lives, c’est d’ailleurs cette plateforme musicale qui est souvent au centre des discussions. Phanee de Pool dénonce un système peu profitable aux artistes qui ne reçoivent qu’une bouchée de pain même lorsque leurs créations sont écoutées plusieurs milliers de fois. Sur les conseils de son père, elle décide donc que son prochain album, prévu pour le mois août, ne serait pas mis en ligne sur Spotify avant 2021. Mentionné dans le communiqué de presse annonçant le nouvel album, cet acte de contestation ne manque pas de susciter l’intérêt de plusieurs médias qui la contactent pour en savoir plus.

Vivement la suite

Outre le lancement de son nouvel album, d’ores et déjà disponible en précommande sur son site internet, Phanee de Pool reprendra la scène en septembre prochain. Elle se réjouit et ça se ressent!

Les Poolpéros confinatoires, pour leur part, se poursuivront, mais de façon moins régulière. La chanteuse ne cache pas son envie d’avoir de nouveaux échanges, voire des projets communs, avec certains artistes présents lors de ses lives Instagram.

Découvrez les dates de ses prochains concerts et toutes les informations sur l’artiste sur www.phaneedepool.com.