Certification pour les pros des RP et de la communication
Le titre de «Certified PR and Communication Expert SAQ» permet aux professionnelles et aux professionnels de faire reconnaître leurs compétences à long terme.
La certification, qu'est-ce que c'est?
La certification de personne permet de faire reconnaître les hautes qualifications professionnelles de sa ou son titulaire. En effet, le titre de «Certified PR and Communication Expert SAQ» démontre qu'une personne:
- exerce son activité principale (au moins 60%) dans les RP et la communication depuis plus de 5 ans
- a obtenu un diplôme reconnu, qui implique de solides compétences dans ces domaines
- maintient en permanence ses connaissances à jour
Le titre de «Certified PR and Communication Expert SAQ» est basé sur les exigences de la norme SN EN 17024. Il est reconnu sur le plan international.
Comment fonctionne la certification?
La certification est valable 3 ans. Pour la renouveler à l'issue de cette période, les titulaires doivent avoir maintenu à jour:
Leurs compétences pratiques
En travaillant pendant au moins 18 mois à 60% dans le domaine des RP et de la communication
Leurs connaissances spécialisées
En participant pendant au moins 20 heures à des formations continues ou des activités de recertification reconnues
Combien coûte la certification?
La première certification coûte CHF 290. La recertification coûte CHF 200.
À qui est ouverte la certification?
Pour obtenir une certification, il faut réunir les conditions suivantes:
- exercer son activité principale (au moins 60%) dans le domaine des RP et de la communication
- pouvoir justifier d'une expérience d'au moins 5 ans remplissant ces critères
- avoir obtenu un diplôme reconnu depuis moins de 2 ans
Les diplômes reconnus sont essentiellement obtenus après des formations académiques (universités ou HES). En tant que formation professionnelle de base, le brevet fédéral de spécialiste en relations publiques n'en fait pas partie.
→ Consulter la liste des formations reconnues
Jusqu'au mois de mars 2023, la certification est également ouverte:
- aux personnes qui ont obtenu leur diplôme reconnu plus de 2 ans auparavant
- aux membres professionnels accrédités, inscrits au registre professionnel de PR Suisse
Pourquoi la certification est une bonne chose?
Dans des domaines qui connaissent une évolution aussi rapide que les nôtres, la certification de personne correspond à la tendance actuelle: il est devenu indispensable d'entretenir et de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle.
Bon nombre d'entre nous ont en effet suivi leur formation initiale à une époque où le numérique en était à ces balbutiements, où les médias fonctionnaient d'une façon totalement différente, où la communication était souvent unidirectionnelle, en tout cas verticale. Ne pas se tenir à jour, c'est risquer de très vite être obsolète sur le marché.
Cette certification permet aux professionnelles et aux professionnels de faire reconnaître leurs compétences à long terme. C'est une bonne chose pour les titulaires et leur employabilité. C'est aussi un avantage pour la profession, qui pourra ainsi gagner en crédibilité auprès des décideurs et des employeurs.
Qui est responsable de la certification?
Le système de certification de personne dans le domaine des RP et de la communication est le fruit d'une collaboration entre PR Suisse et SAQ.
PR Suisse est l'association professionnelle faîtière des relations publiques et de la communication en Suisse. Elle apporte sa connaissance du domaine et des enjeux professionnels actuels.
→ Visiter le site de PR Suisse
SAQ (Swiss Association for Quality) est le partenaire privilégié pour les certifications personnelles en Suisse. En coopération avec les associations industrielles et professionnelles et leurs institutions, il teste les connaissances théoriques et les compétences pratiques selon des profils d'exigences définis et délivre des certificats reconnus à l'échelle européenne.
→ Tout savoir sur la certification de personne (prsuisse.ch)