31.07.2020

Andreas Gregoriades s’est éteint à 98 ans

 

Le doyen de notre association nous a quittés il y a quelques jours. René Rohner, membre d'honneur de la SRRP qui a été son ami pendant plusieurs décennies, lui rend hommage en revenant sur le parcours hors du commun d'Andreas Gregoriades.

Notre confrère Andreas Gregoriades s’est éteint à Genève le 25 juillet 2020, dans sa 99e année. Né le 13 décembre 1921 à Paris, il vécut son enfance à Londres, avant que ses parents
ne s’établissent à Mayence en 1931.

Après le baccalauréat, Andreas étudia les sciences économiques à l’Université de Giessen, puis la gestion d’entreprise et le droit à l’Université de Francfort, dont il fut exclu en 1943 en raison de son attitude antirégime: il persistait entre autres à saluer les gens par «Guten Tag!» plutôt que «Heil Hitler!». Il s’engagea alors comme volontaire à la Volksbank.

Lorsque les Américains occupèrent leur zone de l’Allemagne vaincue, ils engagèrent Andreas comme traducteur de leurs tracts, puis comme journaliste à la Neue Zeitung, quotidien qui était diffusé à 2 milliions d’exemplaires dans les trois zones d’occupation occidentales. Andreas y fut responsable, pendant six ans, d’un réseau de plus de 100 correspondants. En 1953, il passa à l’agence de presse UPI, y devenant en dernier lieu chef des reportages pour l’Europe.

Enfin, dès 1961, Andreas termina sa carrière chez Du Pont de Nemours, où il fut successivement directeur du département des relations publiques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ; rédacteur des discours de la direction générale du groupe à Wilmington, Delaware ; et enfin conseiller senior en affaires publiques, jusqu’à sa retraite en 1986.

Membre très actif de la SSRP et de l’ISRP, il fut chargé de cours de ce dernier depuis 1969 et le dirigea plus tard pendant trois ans. C’est à lui, en grande partie, qu’on doit la création d’un master en communication à l’Université de Lugano. Le comité et les membres de la SRRP se souviendront longtemps de ce grand monsieur.

René W. Rohner
Membre d’honneur ASRP et SRRP