08.02.2022

Aide aux médias: quelle tendance chez les communicants et RP?

Aide aux médias
Aide aux médias 

Les métiers de la communication et des relations publiques seraient-ils touchés, directement ou indirectement, par l'issue de la votation sur la Loi sur les médias qui prévoit un paquet d'aides financières? Nous avons sondé nos membres il y a quelques jours.

Le verdict semble limpide parmi les 39 réponses que nous avons récoltées. Même si les commentaires ne permettent pas forcément de tirer une conclusion sur l'influence de l'issue du vote dans nos milieux professionnels, c’est un grand OUI qui se dessine. La nécessité du maintien d’une presse diversifiée et de qualité dans notre société semble guider cette tendance. 

Parmi les arguments en faveur du OUI (36 votes), c’est «le maintien d’une presse diversifiée, forte, nécessaire au débat démocratique», et la «garantie d’une information fiable, vérifiée et de qualité (lutte contre la désinformation)», qui vous semblent indispensables, que vous soyez communicant·e ou spécialiste RP. Une aide vous semble nécessaire, en particulier envers les médias locaux dans «une conjoncture économique difficile».

Sur le plan professionnel, un membre également en faveur de la loi trouve important d’être en mesure de «s’appuyer sur les médias lorsque nous avons besoin de faire passer des messages auprès du grand public».

Parmi les personnes qui s’y opposent ou les indécis (2 NON et 1 indécis), c’est la crainte de la perte de l’indépendance qui guide vos intentions de vote: «L'aide directe aux médias correspond à une étatisation des médias, mauvaise pour leur indépendance». A noter que cet argument de la crainte de la perte de l'indépendance est aussi évoqué à plusieurs reprises dans le camp du OUI, car les médias qui rencontrent des difficultés financières pourraient avoir tendance à être plus facilement influencés par les annonceurs.  

En conclusion, il semble assez évident que, aide ou pas aide, les médias semblent selon vous faire partie intégrante d'une société démocratique et qu'ils sont indispensables pour forger l'opinion publique.


Résultats du sondage: