Atelier: penser l'obstacle pour changer les comportements
Un atelier pour repenser notre façon de provoquer les changements. Le 18 novembre au Tibits Lausanne.
Blouez la date, les inscriptions seront ouvertes d'ici peu!
Pourquoi des campagnes bien pensées échouent-elles à faire bouger les lignes? Et si le problème ne venait pas du message, mais des obstacles que nous n’avons pas vus? Et si, au lieu de chercher quoi dire, on commençait par comprendre ce qui bloque ?
C’est le pari de Lucas Verhelst, architecte-urbaniste et auteur du Manuel d’un monde en transition(s). Il s’intéresse aux obstacles – psychologiques, sociaux, politiques – qui freinent nos transitions. Et il en a fait une méthode, l’impédimentologie. Derrière ce mot presque prononçable, il y a l’idée d’identifier les freins pour mieux créer le mouvement.
Pour découvrir en quoi, oui, les obstacles sont sexy (à étudier), vous pouvez lire notre article: Changer de comportement grâce à la pensée de l'obstacle
Un nouveau format
Cet atelier prendra la forme d’une «fresque des obstacles», une manière pendant plusieurs heures de cogiter sous la forme d’un jeu sérieux, de réfléchir ensemble, d’explorer ce qui bloque… et de chercher comment le dépasser. Un format participatif pour comprendre les freins afin de mieux enclencher la transition.
Et pour les habitué-es des ateliers, une nouveauté cette fois-ci. Pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas se libérer en soirée, nous proposons cet atelier en plein après-midi, avec un goûter de produits locaux (et des bières) organisé par l’équipe du Tibits. D’où des prix réduits par rapport aux autres ateliers, traditionnellement suivis d’un souper.
De quoi alimenter nos neurones pour, in fine, créer des campagnes de communication qui ont plus d’impact.
Cet atelier est reconnu pour la recertification du titre de Certified PR and Communication Expert SAQ.