Business lunch: Premiers pas vers la sobriété numérique
Revue
Aujourd’hui le numérique façonne chaque aspect de notre vie. Son impact environnemental est cependant croissant et préoccupant. Cette thématique doit désormais nous questionner toutes et tous.
Le secteur du numérique, moteur de modernité et d'innovation, souvent considéré à tort comme dématérialisé, est un puissant consommateur d'énergie (10% de l’électricité en Suisse), un émetteur significatif de gaz à effet de serre (4% des émissions mondiales), un contributeur de l'épuisement des ressources, de pollution et de déchets.
Parallèlement, la numérisation est aussi une source de progrès et de diminution de la pollution notamment due aux transports. Il favorise par exemple l’inclusion sociale et l’accessibilité. Il offre aussi des opportunités intéressantes par exemple dans l’agriculture et permet des phyto-traitements mieux ciblés et moins néfastes. Mais ces bénéfices ne doivent pas être effacés par ses méfaits.
Animé par Magali Di Marco, fondatrice de Be Social Management & Communication, spécialiste en communication engagée et membre de l’Institut du numérique responsable suisse, ce business lunch tournera bien entendu autour d’un délicieux repas. Le but étant de, dans un premier temps, de prendre conscience de l'impact réel des activités numériques sur l'environnement, mais aussi d’intégrer de nouvelles connaissances et d’identifier des actions simples mais significatives que nous pouvons initier dès maintenant pour le réduire, dans le privé ou en entreprise.
Rejoignez-nous pour ces échanges nourrissants et conviviaux sur l'empreinte environnementale du numérique. On vous encourage à faire un dernier clic avant de confirmer votre inscription!
Le format business lunch
Le temps d'un repas, une dizaine de convives se rassemblent autour d'un·e invité·e qui présente un métier ou une thématique particulière au cours d'une conversation ouverte. L'entrée est libre et chacun·e paie son repas.