Business lunch: mieux comprendre les publics avec Antropomedia
Revue
Pas toujours facile de comprendre qui sont nos publics. Et les stats manquent parfois de finesse. La solution? Allier les approches quantitatives et les approches qualitatives issues des sciences humaines.
Pour les pros de la communication, il est essentiel de connaître les publics. C'est même le B A - BA du métier. On doit comprendre ce qui les anime, leurs références, leurs attentes, leurs rêves, leurs craintes... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire!
Aujourd'hui, la connaissance de l'humain repose essentiellement sur la technologie et les données quantitatives. On peut assez aisément savoir ce que les gens font. Mais ça ne suffit pas pour les comprendre. On a besoin de savoir pourquoi ils le font.
Antropomedia a été fondée par des anthropologues qui ont voulu apporter cette couche supplémentaire. Avec leurs outils de recherche et une approche qualitative, ils sont capables de définir comment les tribus se structurent, pourquoi elles agissent de telle ou telle manière, ou encore ce qui compte pour elles.
Ces enseignements riches de sens permettent entre autres aux marques de proposer des expériences parfaitement adaptées, d'inspirer la communication ou d'exploiter les mécanismes de l'influence. Mardi 7 mars, Patrick Pointaire et Julien Martinet viendront parler de leur travail et dévoiler leurs méthodes, ainsi que quelques-unes de leurs découvertes.
Patrick Pointaire et Julien Martinet
Patrick et Julien sont tous deux anthropologues. Passionnés par les sciences de la société, convaincus de l'importance des recherches de terrain et surtout conscients que l'humain n'est pas si facile à décrypter. En 2021, ils ont importé en Suisse le savoir-faire développé par Antropomedia depuis plus de dix ans au Mexique.
Installés à Neuchâtel, ils ont déjà accompagné plusieurs entreprises dans les secteurs du luxe, des biens de consommation, du tourisme et de l'éducation: l'Office des vins vaudois, Ikepod, la Haute école Arc ou encore l'Association romande des hôteliers.
Le format business lunch
Le temps d'un repas, une dizaine de convives se rassemblent autour d'un·e invité·e qui présente un métier ou une thématique particulière au cours d'une conversation ouverte. L'entrée est libre et chacun·e paie son repas.
L'événement est malheureusement complet!