Business lunch: L'inclusion dans la communication

Revue

Conférencier: Valérie Vuille, Directrice de DécadréE
Business lunch: L'inclusion dans la communication
(Illustration: Elodie Flavenot pour Décadrö)

En marge du Prix de la communication inclusive, Valérie Vuille viendra partager son expérience sur l'égalité des genres dans nos métiers.

Ecriture inclusive, diversité des corps, lutte contre les clichés et les stéréotypes de genre... la communication ne peut pas rester à l'écart de toutes ces questions de société. La pub reste régulièrement pointée du doigt pour des représentations sexistes, et le marketing se fait taper sur les doigts à propos d'une taxe rose de plus en plus remarquée et critiquée.

Dans ce contexte, la communication et les RP ont un vrai rôle à jouer dans la construction d'un imaginaire plus égalitaire. Il faut dire que depuis le mouvement #Metoo, les lignes bougent. Les opinions se radicalisent et les attentes de certains publics sont de plus en plus exigeantes en ce qui concernent l'égalité

Le Prix de la communication inclusive, qui vivra sa 2e édition au printemps 2024, met en lumière les actions qui cherchent à faire changer les pratiques. Au cours de ce business lunch, Valérie Vuille viendra partager son expérience sur cette thématique. Ce sera l'occasion de parler des campagnes réussies et des actions qui le sont moins, de parler d'écriture inclusive ou des conséquences de l'affaire Depardieu qui a fait couler tant d'encre cet hiver. A vous d'orienter la discussion en fonction de vos préoccupations!

Le format business lunch
Le temps d'un repas, une dizaine de convives se rassemblent autour d'un-e invité-e qui présente un métier ou une thématique particulière au cours d'une conversation ouverte. L'entrée est libre et chacun-e paie son repas. 

Note
Malgré ce qui est écrit en haut de cette page, Valérie Vuille est bel et bien une conférencière. Notre site internet développé en Suisse allemande semble avoir encore des progrès à faire en matière d'écriture inclusive!

Valérie Vuille

Valérie Vuille est spécialiste en étude genre et analyse des médias. Elle bénéficie d’une formation en lettres à l’Université de Lausanne et à Paris 3, ainsi qu’en études genre à l’Université de Genève. Au sein de l’institut de recherche et de formation décadréE, elle est responsable du projet sur le traitement médiatique des violences sexistes, ainsi que des formations et de la sensibilisation sur l'écriture et la communication inclusive.

DécadréE

DécadréE propose de créer des ponts entre la recherche et la sensibilisation en menant des actions duales. Spécialisé dans l’égalité de genre dans les médias, cet institut unique en Europe mène des projets sur le traitement des violences sexistes, des femmes et des thématiques LGBTIQ+. Il propose des formations et des accompagnements sur la communication inclusive.