Business lunch: le repositionnement du Musée Suisse du Jeu
Revue
David Labouré responsable marketing et communication, viendra parler de la nouvelle orientation du MSJ et des défis rencontrés.
Ouvert en 1987 à La Tour-de-Peilz (VD), le Musée Suisse du Jeu a longtemps été un lieu où les passionné-es pouvaient voir des jeux provenant de l'antiquité à nous jours. Jusqu'en avril 2023, quand un nouveau directeur arrive. Selim Krichane est jeune (moins de 40 ans), il a étudié l'histoire du jeu et du jeu vidéo, et sa thèse de doctorat l'a mené à s'intéresser de près à la ludologie et aux usages des jeux dans des contextes de médiation.
Convaincu que le jeu au sens large fait désormais partie des pratiques culturelles ordinaires, il sent bien qu'il est temps de tourner le dos à l’approche muséale traditionnelle. Elle n’est plus en phase avec les pratiques et les publics contemporains. Cette conviction s'appuie aussi sur l'exemple du virage intéressant opéré par la Maison d'Ailleurs à Yverdon.
La nouvelle équipe va donc développer une scénographie et un programme de médiation fondés sur l'expérience du jeu et les émotions. Elle souhaite faire du MSJ un centre culturel et un forum collectif aptes à rendre l'institution plus inclusive.
Un an et demi plus tard, le pari est réussi. En 2023, la fréquentation du MSJ a progressé de 25% et elle devrait presque avoir doublé à la fin 2024. De nombreux événements autour du jeu ont attiré un large public beaucoup plus diversifié qu'auparavant. David Labouré, responsable marketing et communication, viendra nous parler du repositionnement de l'institution, qui s'est matérialisé par un rebranding récompensé lors du Grand Prix Romand de la Création (le GRAND, quoi) en 2024.
Le format business lunch
Le temps d'un repas, une dizaine de convives se rassemblent autour d'un-e invité-e qui présente un métier ou une thématique particulière au cours d'une conversation ouverte. L'entrée est libre et chacun-e paie son repas.