Business lunch: désinformation et mouvements contestataires
Revue
Le 25 avril à Fribourg, la Professeure Laura Illia viendra partager les résultats de ses recherches sur la désinformation et le fonctionnement des mouvements contestataires en ligne.
Depuis l'arrivée du numérique, la communication et la gestion des relations entre les organisations et leurs parties prenantes ont été profondément transformées. Du côté positif, on voit par exemple que les réseaux sociaux facilitent le dialogue avec la clientèle ou qu'ils permettent à une marque de développer aisément sa notoriété. Mais lorsque les organisations évoluent dans des domaines d'activité polarisants, la contestation peut elle aussi faire valoir son point de vue et donner de la visibilité à ses arguments.
On va voir des campagnes d'influence parfaitement orchestrées affronter des mèmes impitoyablement critiques, ou du washing de toutes les couleurs se briser contre des fake news.
Qu'est-ce que ça signifie pour nos métiers? Quels enseignements est-ce qu'on peut tirer de scandales et de de bad buzz récents? Le 25 avril à Fribourg, la Professeure Laura Illia viendra partager les résultats de ses recherches et explorer avec nous quelques pistes de réflexion. La conversation s'annonce passionnante!
Laura Illia
Laura Illia est professeure de communication, business et responsabilité sociale à la Faculté des sciences économiques et sociales et du management de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent notamment sur la manière dont les discours contribuent à notre compréhension des entreprises dans un nouveau paysage médiatique où l'intelligence artificielle (IA) est en train de s'imposer. En appliquant de nouvelles méthodes numériques, elle analyse la légitimation des organisations sur les médias sociaux et l'utilisation des nouveaux médias par les entreprises dans le dialogue avec leurs parties prenantes et la société civile.
Le format business lunch
Le temps d'un repas, une dizaine de convives se rassemblent autour d'un·e invité·e qui présente un métier ou une thématique particulière au cours d'une conversation ouverte. L'entrée est libre et chacun·e paie son repas.
Pour permettre des échanges de qualité, la rencontre est limitée à 12 personnes, alors dépêchez-vous de vous inscrire!