Table ronde: Influenceurs vs leaders d'opinion
La Filière Communication du CFJM et la SRRP vous invitent à une table ronde en visioconférence
«Influenceurs vs leaders d'opinion: comment voient-ils leurs rôles?»
Influenceurs et leaders d'opinion: tous deux peuvent être mis à profit lors de campagnes de communication. Comment travaillent-ils? Au service de qui? Quelle est leur liberté de ton et de discours? Comment financent-ils leurs activités?
Modérée par Marie Deschenaux, la coprésidente de la SRRP, la table ronde accueillera deux intervenantes d'exception pour répondre à ces questions.
Haneia Maurer
Haneia Maurer est une mannequin Suisse d’origine égyptienne. Entrepreneure et philanthrope, elle connaît le succès comme influenceuse de mode sur Instagram. Née à Genève en 1990, Haneia a grandi avec une double culture, sa mère étant chrétienne et son père musulman. À l'âge de 17 ans, elle quitte le domicile familial pour devenir fille au pair en Italie, près de Milan. Là-bas, un agent la repère dans la rue et c’est ainsi qu’elle démarre sa carrière de mannequin.
Très engagée contre la prostitution des mineurs, Haneia est fondatrice et présidente de l’association HNEA MUSE, qui soutient les femmes issues de milieux défavorisés. Son combat: aider les femmes qui se retrouvent sans ressources à un jeune âge à trouver des débouchés professionnels en leur offrant des formations courtes. Elle veut également renforcer le rôle des femmes dans le développement durable.
Myret Zaki
Myret Zaki, 47 ans, est née en Egypte, d’un père chrétien et d’une mère musulmane (l’inverse de Haneia !) et a grandi à Genève. Avec une large audience sur les réseaux sociaux pour ses posts et ses articles depuis 12 ans, elle figure au nombre des leaders d’opinion en Suisse romande. Après avoir appris l’analyse financière à la banque Lombard Odier, elle rejoint le journal Le Temps en 2001, où elle dirige durant 9 ans les pages Finance.
En janvier 2010, elle part pour le magazine Bilan, où elle travaille neuf ans, dont près de 5 ans comme rédactrice en chef. Elle publie 4 bestsellers financiers: UBS, les dessous d’un scandale en 2008, Le secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale en 2010, ensuite La fin du dollar en 2011, puis La finance de l'ombre a pris le contrôle en 2016. Elle a reçu le prix Schweizer Journalist en 2008.